Avantage aux actifs des marchés émergents – pour l’instant

Wei Li & Alex Brazier & Ben Powell & Axel Christensen, BlackRock

1 minute de lecture

Notre nouveau plan d'action prévoit de modifier rapidement les portefeuilles en fonction de l'ampleur des dégâts anticipés.

  • L’attrait des marchés émergents - Notre préférence pour les actifs des marchés émergents s’explique par le redémarrage de la Chine, la fin des cycles de hausse des taux d’intérêt dans les pays émergents et par l’affaiblissement du dollar américain.
  • Contexte de marché - Les actions mondiales sont restées stables au cours de la semaine. Les données PMI ont montré un maintien de l'activité économique aux États-Unis et en Europe. La stagnation de l'inflation au Royaume-Uni laisse présager de nouvelles hausses de taux.
  • Semaine à venir - La publication des PIB américain et en zone euro permettront d'évaluer les dommages économiques causés par les hausses de taux. Leurs impacts sur la croissance se concrétiseront plus tard dans l'année.

Notre nouveau plan d'action prévoit de modifier rapidement les portefeuilles en fonction de l'ampleur des dégâts anticipés. En mars, nous avons surpondéré les actions EM et la dette des pays EM sur un horizon tactique de six à douze mois, étant donné que les risques de hausse des taux y sont plus importants que sur les marchés développés. Nous avons profité des événements à court terme qui favorisent les actifs des pays émergents comme le redémarrage de l'économie chinoise, la pause des hausses de taux d'intérêt des pays émergents et l'affaiblissement du dollar américain – alors que la Réserve fédérale approche de la fin de sa campagne de hausse des taux.

A lire aussi...