Actuellement, le métavers s’apparente à l'Internet des années 1970 et 1980 qui, à l’époque, constituait la première forme efficace de communication numérique via les ordinateurs personnels.
Et si vous pouviez être n'importe qui, n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quel corps? En offrant concrètement cette possibilité, le métavers intéresse de plus en plus les médias et les investisseurs. Alors que le métavers est sur toutes les lèvres et qu’il fait la une des journaux, beaucoup se demandent s'il s'agit d'une simple mode ou d'un véritable catalyseur de changement. Il est important de comprendre l'engouement suscité par le métavers dans le passé, aujourd’hui et pour l'avenir, et ce pour plusieurs raisons.
Aujourd'hui, le métavers est une convergence entre les expériences dans le monde réel et celles dans le monde virtuel. Actuellement, le métavers s’apparente à l'Internet des années 1970 et 1980 qui, à l’époque, constituait la première forme efficace de communication numérique via les ordinateurs personnels. Désormais connu sous le nom de Web 1.0, le système original fonctionnait en mode «lecture seule». En effet, des propriétaires créaient du contenu pour un large public et les lecteurs pouvait simplement y faire des recherches et «consommer» les informations. Avec l'essor des supports informatiques mobiles, l'Internet a évolué vers le Web 2.0, qui se trouve actuellement à un stade intermédiaire ou avancé.
À mesure que le métavers s’installe, de nouvelles capacités de puissance informatique, de décentralisation et de stockage de contenu seront nécessaires pour accompagner cette transformation. La force distinctive du Web 3.0 réside dans son interconnectivité, éliminant le besoin d'un intermédiaire centralisé. Si le Web 3.0 n'en est encore qu'à ses prémices, nous commençons à observer des interactions accrues, car le contenu est accessible à la convergence de la 3D virtuelle et des expériences physiques. Une telle transformation pourrait entraîner des changements spectaculaires dans de nombreux secteurs d'activité.
Au final, le métavers n’est peut-être que le continuum de ces mutations technologiques, sous l’impulsion probable de la technologie blockchain, s'immisçant même dans divers réseaux encore fermés. En d'autres termes, ces réseaux interagiraient les uns avec les autres, au lieu de fonctionner de manière plus indépendante. Sa dynamique d’évolution vers son «état final» ne sera probablement pas linéaire. Le concept même de métavers est encore abstrait, de nombreux points de vue et définitions étant encore susceptibles d’influencer son évolution. Il est donc fort probable qu’il continue à susciter l’intérêt des investisseurs, des entreprises et des consommateurs.
Le passé: Puisque la COVID-19 a complètement perturbé les rencontres physiques, nombre de personnes se sont tournées vers les espaces de rencontre virtuels et les expériences en ligne, alors que d'autres ont même créé leur propre monde virtuel. Parallèlement, les progrès des équipements technologiques ont accéléré l'adoption de systèmes de réalité augmentée et virtuelle. Ces innovations ont servi de catalyseurs à la possibilité d'une existence «non-physique» et ont incité les utilisateurs à entrer en contact virtuellement, faisant ainsi du métavers un débouché potentiel susceptible d’accélérer ces tendances.
Aujourd’hui: Alors que l’économie numérique évolue progressivement vers le monde virtuel, les entreprises ont dû investir pendant plusieurs années pour créer les infrastructures nécessaires et devenir un acteur clé du métavers. Deux exemples concrets: l’introduction en bourse de Roblox et le changement de nom de Facebook, devenu Meta Platforms. Le succès de Roblox tient en partie au profil des utilisateurs, au contenu généré par les utilisateurs et à l'ampleur de la plateforme. Dans le même temps, Meta s'apprête à devenir l'une des plateformes de réalité virtuelle les plus vastes et les plus performantes au monde grâce à l'acquisition d'Oculus. Outre la réalité virtuelle, Meta s’intéresse également aux jetons non fongibles (NFT) et d'autres applications potentielles de la blockchain. Ces investissements ont permis d'élargir le potentiel d’utilisation du métavers qui, au-delà des jeux, inclut désormais des concerts virtuels, des défilés de mode, etc. En 2021, les entreprises des secteurs du jeu, de la réalité augmentée et des univers virtuels ont levé environ 10 milliards de dollars de capitaux sur les marchés privés. Meta a annoncé son intention d'investir des milliards dans le métavers au cours des prochaines années, en particulier dans le domaine informatique. Le potentiel d'investissement global dans le secteur pourrait osciller entre 135 et 1 350 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.
L’avenir: Selon Bloomberg, d'ici 2024, le métavers représentera un marché de 800 milliards de dollars et offrira de multiples sources de revenus dans divers secteurs. Alors que l’économie numérique évolue vers le monde virtuel, le marché du métavers pourrait 8000 milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies. Les entreprises déjà leaders qui investissent dans le métavers pourraient encore accélérer le rythme d’adoption des mondes virtuels interactifs et ainsi offrir de nouvelles opportunités d'investissement. Les secteurs du divertissement, de la vente au détail et des biens de consommation n’ont pas tardé à se lancer dans cet univers. Par exemple:
- des concerts virtuels: Des plateformes se sont associées à des artistes pour organiser des spectacles à base d’avatars et créer des mondes virtuels proposant des mini-jeux et des produits dérivés. En novembre 2020, le monde virtuel et le concert d'un artiste populaire ont généré plus de 37 millions de visites, 60 millions de vues sur les médias sociaux et 10 millions de dollars de ventes de marchandises virtuelles.
- Shopping virtuel: Un distributeur de produits de luxe a recréé une version virtuelle de ses célèbres jardins à Florence, avec un magasin, un musée et un restaurant. Les joueurs ont pu essayer et même acheter des articles à porter dans le métavers. Bien que l'expérience n'ait duré que deux semaines, près de 20 millions de personnes y ont participé.
- Manger virtuellement: En octobre 2021, une chaîne de restauration rapide a ouvert son premier emplacement virtuel et offert des coupons aux 30'000 premiers utilisateurs qui se sont rendus dans le restaurant virtuel avec un costume original, pour retirer un burrito gratuit dans un restaurant physique. Un labyrinthe a aussi été créé et atteindre sa sortie permettait de «débloquer» des objets virtuels exclusifs.
Le métavers actuel inclut les progrès technologiques de la 5G et de l'informatique en périphérie (edge computing), qui pourraient encore repousser les limites de ses applications. Le métavers du futur pourrait quant à lui «débloquer» des opportunités d’investissement dans de nombreux secteurs, par exemple:
Comme toutes les tendances, surtout les plus récentes, celle du métavers sera exposée à des risques. De nombreux obstacles se dressent encore à une adoption à grande échelle du métavers et toutes les idées n’aboutiront pas, voire seront même impossibles dans leur forme actuelle. Les technologies doivent progresser pour permettre de concevoir des graphismes de haute-fidélité, réduire les temps de latence et traiter de gigantesques volumes de données, le tout à des prix abordables. D'un point de vue comportemental, le métavers devra offrir des options bien plus performantes et attrayantes que les technologies existantes. Quant aux entreprises, elles devront envisager de collaborer avec plusieurs plateformes pour participer à des expériences virtuelles.
En outre, les préoccupations réglementaires auxquelles sont confrontées les grandes plateformes technologiques actuelles pourraient avoir un impact sur le métavers, notamment sur les questions de confidentialité et de sécurité des données. En effet, l'utilisation de casques de réalité virtuelle et d'autres types d’appareils va probablement entraîner la collecte de grandes quantités de données.[8] Il faudra donc que ces appareils soient déployés de manière à protéger les données et la vie privée des utilisateurs, sans compromettre l’usage en tant que tel. De même, la cybersécurité va certainement devenir un sujet de préoccupation majeur. Les pratiques néfastes, de l'hameçonnage aux logiciels malveillants en passant par le piratage, pourraient s’instiller dans les appareils au cœur du métavers. Le spectre de la criminalité virtuelle, sous toutes ses formes, devrait susciter l’intérêt des régulateurs et d’autres acteurs du secteur au sens large. Cette liste de risques n'est pas exhaustive car le métavers ne cesse d’évoluer.
Il faudra encore attendre plusieurs années avant un déploiement à grande échelle, mais le potentiel du secteur incite déjà de nombreuses entreprises à créer le métavers, à le faciliter ou à s'y adapter. Qu'il s'agisse de proposer des expériences sociales virtuelles, comme des concerts de musique ou des soirées dansantes, ou d'utiliser les réalités virtuelle et augmentée pour améliorer l'apprentissage dans le domaine médical et offrir de nouvelles opportunités en matière d’éducation, les applications potentielles du métavers sont multiples.
Dans tous les secteurs, les entreprises vont continuer à innover et à proposer des solutions pour donner aux entreprises et aux consommateurs accès aux réalités virtuelle et augmentée. Il est difficile de prédire les leaders de demain, mais le Web 3.0 pourrait radicalement modifier nos interactions avec le monde ambiant, dans lequel le métavers servirait d’instrument sous-jacent. Même si les investisseurs devront faire preuve de prudence et de patience face aux évolutions futures et à la montée en puissance du métavers, ce dernier suscitera à la fois l’engouement des consommateurs et l’intérêt des entreprises.