Trois idées d’investissement: opportunités dans la révolution de la durabilité

James Norman, Goldman Sachs Asset Management

2 minutes de lecture

Nous sommes à l'aube d'une révolution verte ayant l’ampleur de la révolution industrielle et la rapidité de la révolution numérique.

L'investissement tenant compte des facteurs ESG est le segment de la gestion d'actifs connaissant la croissance la plus dynamique. Les actions des bons élèves ESG voient déjà leurs multiples de valorisation augmenter en moyenne plus rapidement que ceux des mauvais, ce qui pourrait encore accroître les flux de capitaux vers les entreprises ayant de bonnes pratiques ESG et les fonds intégrant les critères ESG.

De privé à publique

La gestion à impact, qui consiste à investir dans une entreprise à la fois pour obtenir une performance financière et contribuer favorablement à objectif spécifique, devient une exigence accrue des clients à mesure que le secteur devient mature. Auparavant confinées à l'investissement privé en raison de la difficulté à trouver des investissements et à mesurer leur impact, le nombre de solutions publiques a augmenté du fait de la capacité des gérants d’actifs à relever ces défis.

Prochaine vague: les obligations bleues

Les nouveaux produits ne concernent pas seulement les fonds mais aussi les titres individuels. Le marché des obligations vertes dépasse désormais 1’000 milliards de dollars et nous pensons que les obligations bleues ciblant les océans constitueront la prochaine vague.

Les thématiques ESG finiront par avoir une incidence plus marquée sur le succès des investissements et la génération d'alpha.

Les réglementations qui s'attaquent à l'écoblanchiment (greenwashing) et considèrent la gestion ESG comme une obligation fiduciaire peuvent contribuer à l’augmentation des flux de capitaux vers l'investissement durable. En Europe, où la durabilité suscite un vif intérêt, les nouvelles réglementations cherchent désormais à normaliser la terminologie relative aux critères ESG et à la durabilité, ce qui pourrait accroître la transparence des produits d'investissement et renforcer la confiance des investisseurs.

Des idées d'investissement pour plus de durabilité
  1. Les thématiques ESG finiront par avoir une incidence plus marquée sur le succès des investissements et la génération d'alpha. Les résultats observés continuent à témoigner des avantages des facteurs ESG sur la gestion des risques et la performance. Il est essentiel de développer en interne et d’adopter une approche fondamentale et active de l'investissement ESG car la plupart des données sont encore incohérentes et subjectives. Nous pensons que les interventions menées auprès des entreprises jouent un rôle clé dans le processus, à la fois pour recueillir des informations et pour insuffler le changement. Plus une société de gestion a de l’influence, plus elle a accès aux directions des entreprises et plus elle peut faire entendre sa voix grâce au dialogue établi et au vote par procuration. Les investisseurs ont un large éventail de choix, notamment des stratégies à forte dominante ESG qui cherchent à surperformer les indices standard et leurs groupes de comparaison, des stratégies thématiques qui investissent dans des fournisseurs de solutions environnementales et sociales et des stratégies à impact qui cherchent à avoir un impact concret sur des objectifs spécifiques.
  2. En plus des stratégies obligataires à gestion active qui tiennent compte des critères ESG, il existe diverses manières de déployer ces facteurs de manière pertinente dans cette classe d'actifs. Étant donné l'impact des risques ESG sur les économies, intégrer ces critères dans le cadre de la gestion d’obligations souveraines pourrait gagner en importance. Le vaste secteur américain des titres adossés à des créances hypothécaires a également son intérêt dans le cadre des initiatives en matière de logement inclusif. Le développement des marchés des obligations vertes et des obligations bleues pourrait également permettre aux portefeuilles d'investir directement dans des initiatives de durabilité. Pour les investisseurs américains, les obligations municipales liées aux investissements dans les infrastructures vertes constituent une option supplémentaire.
  3. Les infrastructures, l'immobilier et les investissements privés peuvent aussi avoir un rôle clé en matière de durabilité. Au-delà des panneaux solaires et des centrales électriques, le stockage sur batterie est nécessaire pour emmagasiner l'énergie produite à partir de sources renouvelables, comme le soleil et le vent. En outre, l'innovation dans le secteur de l’agriculture crée un besoin de financement des nouveaux produits et des nouvelles machines qui optimisent la production alimentaire. Si l’essentiel des discussions sur le climat et l'économie s'est concentré sur des secteurs comme le transport, l'emballage et l'alimentation, mais c’est dans le secteur l'immobilier que la consommation d'énergie et les émissions de CO2 sont les plus élevées. Avec l’immobilier, les investisseurs ont donc une autre opportunité de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

A lire aussi...