La transition climatique: un moteur de performances

Jean Boivin & Elga Bartsch & Vivek Paul & Carole Crozat, BlackRock

1 minute de lecture

La hausse des attentes relatives à l'inflation a entraîné une augmentation des taux des bons du Trésor américain à 10 ans.

Points clés
  • Hypothèses de rendement axées sur le climat: nos hypothèses de rendement actualisées, prenant en compte le climat, soutiennent notre préférence stratégique pour les actions des marchés développés.
  • Contexte du marché: la hausse des attentes relatives à l'inflation a entraîné une augmentation des taux des bons du Trésor américain à 10 ans, mais dans une moindre mesure que par le passé. Les rendements réels restent en territoire négatif.
  • Surveillance des données: les données sur les salaires non-agricoles aux États-Unis seront au centre de l'attention après une modeste augmentation du nombre d'emplois en janvier. Les données de l'indice mondial des directeurs d'achat (PMI) apporteront un éclairage sur le redémarrage économique.

Nous intégrons les effets du changement climatique - et de la transition climatique - dans nos hypothèses de rendement, car nous pensons qu'éviter les dommages liés au climat contribuera à stimuler la croissance et à améliorer le rendement des actifs à risque. Nous considérons les secteurs résistants au climat comme bénéficiaires potentiels d'une transition «verte» et nous surpondérons stratégiquement les marchés actions des pays développés, car elles sont davantage orientées vers ces secteurs.

A lire aussi...