Asie: réactions à l’élection de Joe Biden

Daryl Liew, Reyl Singapore

2 minutes de lecture

Sans surprise, Taiwan et le Vietnam auraient préféré Trump. Mais le consensus est que la politique étrangère américaine sera plus prévisible.

Les réactions asiatiques aux résultats des élections présidentielles américaines sont mitigées. Selon un sondage YouGov, la majorité des personnes interrogées en Asie souhaitaient que Joe Biden remporte les élections, car la plupart des pays ont été impactés par la guerre commerciale que le président Trump a déclenchée et étaient préoccupés par la nature imprévisible de ses décisions politiques. Les Taïwanais étant l’exception notable dans ce sondage, la majorité d’entre eux espérant que le président Trump reste au pouvoir.

Une autre enquête réalisée par un journal local au Vietnam a également donné des résultats similaires, à savoir que les Vietnamiens préféraient Trump à Biden. Taïwan et le Vietnam ont en commun des ressentiments envers la Chine et ils sont convaincus que le président Trump serait plus dur envers la Chine que Biden. Le Vietnam est également l'un des rares bénéficiaires de la guerre commerciale que le président Trump a lancée, ce qui pourrait aussi expliquer l’opinion positive suscitée.

Les démocrates ayant très probablement gagné la course à la Maison Blanche, la question est de savoir si les relations entre les États-Unis et la Chine s'amélioreront sous une administration Biden. Diverses analyses montrent que le sentiment hostile à la Chine reste fort aux États-Unis, la Chine étant accusée de la perte d'emplois américains, du vol de la propriété intellectuelle américaine, des violations des droits de l'homme et de l’origine de la pandémie de Covid-19. Biden devra donc faire preuve de prudence, sous peine d'être critiqué pour laxisme à l'égard de la Chine.

La bataille technologique devrait toutefois se poursuivre
car la Chine est considérée comme un rival stratégique.

En ce qui concerne la guerre commerciale, Biden a déclaré que l'utilisation des droits de douane est «inadéquate» car elle aboutit à un scénario défavorable aux deux parties. Il est donc probable qu'il voudra réduire ces droits de douane. Mais ce n'est peut-être pas une priorité pour lui, car il a des préoccupations plus pressantes au niveau national, comme le contrôle de la pandémie. Un scénario possible est que les États-Unis reviennent à la table des négociations avec la Chine pour la phase 2 de l'accord commercial, dès lors que les préoccupations domestiques seront résolues. Les deux pays devraient alors faire des concessions afin que les droits de douane soient supprimés et que chaque partie puisse en obtenir un «avantage».

La bataille technologique devrait toutefois se poursuivre car la Chine est considérée comme un rival stratégique. Biden pourrait cependant décider de modifier l'approche utilisée et d'éviter les mesures drastiques comme les contrôles à l'exportation qui ont paralysé la chaîne d'approvisionnement de Huawei. Biden ayant déclaré qu'il était favorable  à une approche multilatérale dans les relations internationales, il est possible que les États-Unis impliquent d'autres pays qui partagent les mêmes préoccupations de sécurité pour faire face à la menace technologique chinoise.

Biden pourrait se montrer plus sévère envers la Chine dans le domaine des droits de l'homme. Au cours de sa campagne, il a déclaré que "les droits de l'homme seront au cœur de la politique étrangère américaine". En supposant qu'il respecte cet engagement, les États-Unis pourraient prendre des mesures plus fermes contre la Chine pour les violations des droits de l'homme au Xinjiang et à Hong Kong.  
Le consensus général est que la politique étrangère américaine sera plus prévisible sous Biden par rapport à Trump et que les États-Unis chercheront à rétablir leur leadership dans la région. Deux raisons importantes en faveur d’un accueil favorable d’une administration Biden dans la plupart des pays d'Asie.

A lire aussi...