Rapports tendus entre la Chine et l'Inde

Daryl Liew, Reyl Singapore

2 minutes de lecture

Comme beaucoup d'autres pays, l'Inde se méfie de plus en plus de l'influence grandissante de la Chine dans la région.

Les relations entre la Chine et l'Inde ont été très mouvementées ces derniers temps. L'un des principaux conflits entre les deux pays a été un affrontement armé en juin dans la vallée de Galwan, qui aurait coûté la vie à des dizaines de soldats chinois et indiens. La vallée de Galwan est située le long de la frontière controversée himalayenne, source de litiges entre les deux pays depuis la fin de la guerre sino-indienne en 1962.  

Bien que des escarmouches mineures aient eu lieu de temps à autre dans le territoire disputé au cours des dernières décennies, les décès de soldats survenus en juin sont les premiers à être signalés en 45 ans. Il est cependant peu probable que la situation dégénère en un conflit de grande envergure, car la haute altitude et les conditions météorologiques imprévisibles rendent la mise en place et le maintien d'une présence militaire importante extrêmement difficile dans la région. En plus de devoir lutter contre le mal d'altitude, c'est aussi un cauchemar logistique que de maintenir des lignes de ravitaillement pour soutenir les troupes cantonnées sur place.

Comme la frontière himalayenne ne présente que peu d'intérêt stratégique pour l'un ou l'autre des pays, on ne comprend pas vraiment pourquoi l'affrontement a eu lieu au départ. Certains experts en géopolitique estiment que le terrain difficile rend improbable une escalade du conflit. La frontière constitue peut-être un «espace neutre» entre les deux pays, qui leur permet de signaler mutuellement leur mécontentement ou d’attiser les sentiments nationalistes de leurs propres citoyens.

L'Asie, en tout état de cause, sera plus forte
lorsque la Chine et l'Inde collaboreront.

Comme beaucoup d'autres pays, l'Inde se méfie de plus en plus de l'influence grandissante de la Chine dans la région. L'initiative phare de la Chine concernant la nouvelle route de la soie a ainsi conduit à des investissements importants dans le Pakistan voisin, rival historique de l'Inde. Le couloir économique Chine-Pakistan, tant loué, qui traverse la région convoitée du Cachemire, a contrarié l'Inde.

L'Inde, avec les États-Unis, le Japon et l'Australie, fait partie du «Quad», un groupement stratégique informel qui tient régulièrement des sommets, organise des exercices militaires communs et partage des renseignements. La formation du «Quad» est considérée comme une réponse à la menace croissante de la Chine. Après avoir été interrompu pendant plusieurs années, le «Quad» a été remis sur pied en 2017 par les dirigeants des quatre pays, suite à l'intervention de la Chine dans la mer de Chine du Sud.

Dans le sillage du conflit de la vallée de Galwan, l'Inde a adopté des politiques hostiles à la Chine. Elle a notamment interdit plus de 200 applications chinoises, arguant qu'elles étaient «préjudiciables à la souveraineté et à l'intégrité de l'Inde». L'une des applications qui a été bloquée est la populaire application TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance, qui compte 600 millions d'utilisateurs en Inde. Tout comme les États-Unis et l'Europe, l'Inde a également adopté des réglementations pour empêcher les entreprises chinoises de prendre des participations dans des entités indiennes.

Une superpuissance en pleine ascension fait inévitablement des vagues au fur et à mesure qu'elle gagne en pouvoir et en influence. La Chine devra faire preuve de prudence, en particulier avec ses voisins asiatiques comme l'Inde. Le fait que la Chine et l'Inde soient actuellement dirigées par des figures nationalistes fortes rend difficile la résolution des problèmes actuels, du moins à court terme. Il faut espérer qu'avec le temps, la diplomatie pourra l'emporter et que les relations entre ces deux puissances asiatiques s'amélioreront. L'Asie, en tout état de cause, sera plus forte lorsque la Chine et l'Inde collaboreront. 

A lire aussi...