AntiTrust – La semaine des marchés par ODDO BHF

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Sur fonds de baisse des indices actions, les valeurs technologiques seront plus surveillées. Les valorisations restent attractives sur les actifs chinois.

La population chinoise est vieillissante. D’ici la fin du siècle, sa population totale sera divisée par deux et celle en âge de travailler pourrait se réduire de 150 millions ces 3 prochaines décennies. Une dynamique amorcée par la politique de l’enfant unique dans les années 80 et qui peine à être contenue malgré l’autorisation d’un deuxième puis d’un troisième enfant. Le taux de fécondité reste faible (1,3 enfant par femme) et les naissances par an sont au plus bas depuis 100 ans (12 millions en 2020). Les raisons? Des seniors à entretenir, des logements chers et des coûts d’éducation prohibitifs. Dans ce contexte, la régulation du secteur éducatif, contraint à devenir non lucratif, confirme la priorité donnée à la prospérité commune et l’enrichissement de la classe moyenne. Un enjeu somme tout politique, à moins d’un an du Congrès du parti communiste chinois où Xi Jinping pourrait accéder au statut de «Président Suprême».

La nouvelle régulation du secteur de l’éducation a fait chuter les actions chinoises de 6% cette semaine. Celles-ci représentent 37% des indices des actions émergentes qui ont ainsi également cédé 3%. Pour les investisseurs, les risques sont doubles. Le premier risque concerne l’extension de ces politiques de régulation aux valeurs technologiques qui représentent près de 60% des indices actions chinois. Le «Programme de rectification» des six prochains mois visent ainsi à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et à sécuriser l’exploitation des données par les géants chinois du numérique. Leur démantèlement est peu probable, ces derniers sont leaders sur des marchés devenus oligopolistiques depuis 2016, mais des sanctions pourraient se répéter comme celles rencontrées récemment par Alibaba et Tencent. Le second risque concerne une financiarisation moins rapide qu’attendu des actifs chinois. Les politiques de régulation pourraient ralentir l’inclusion des actions chinoises dans les indices boursiers et donc limiter leur accessibilité aux investisseurs.

Néanmoins, l’attractivité des actions chinoises persiste. La valeur géostratégique des grandes valeurs technologiques est importante. Les actions de croissance restent ainsi intéressantes. Les changements réglementaires exceptionnels continueront à justifier une prime de risque plus élevée et une volatilité plus forte qu’attendu. Néanmoins, les valorisations sont devenues encore plus attractives que celles européennes et offre une opportunité de bénéficier de la reprise économique mondiale en cours.

 


 

A lire aussi...