Actions chinoises: une embellie à l'horizon?

Julien Boissier, abrdn

3 minutes de lecture

Le mouvement haussier récent et la surperformance des actions chinoises ont été favorisés par la disparition de quelques freins importants.

Entre la fin avril et le 22 juillet, l’indice Shanghai A-share a surperformé le S&P 500 de 11% et le MSCI Emerging Markets de 15%. Ce rebond intervient après la sous-performance des bourses chinoises au cours de la majeure partie de 2021, à la suite du lancement du concept de la «prospérité commune» à l’été 2021.
La question est de savoir si ce rebond sera de courte durée ou perdurera.

Les facteurs à l’origine de la baisse précédente

Le contexte économique défavorable pèse sur les actions chinoises depuis la fin 2021. Selon les dernières prévisions du consensus, la croissance économique de la Chine devrait être divisée de moitié pour atteindre 4,2% en 2022 contre 8,4% en 2021(1). Ce ralentissement important est la conséquence de la crise actuelle du secteur immobilier domestique et de la politique zéro-COVID, qui s’est soldée par la mise en place de confinements dévastateurs dans les grands pôles économiques tels que Shanghai et Shenzhen. Les investisseurs en actions chinoises ont également dû affronter des conditions réglementaires hostiles, tant dans le pays qu’à l’étranger.

Sur le front réglementaire, on a vu apparaître des signes clairs de la mise en place du nouveau régime, favorisant la disparition progressive de certaines tensions.
Les vents contraires se dissipent

Le mouvement haussier récent et la surperformance des actions chinoises ont été favorisés par la disparition de quelques freins importants. Sur le front de la lutte contre la Covid, la politique de tolérance zéro adoptée par la Chine a permis de réduire très fortement le nombre de nouvelles contaminations - la moyenne sur 7 jours du nombre de nouveaux cas quotidiens était inférieure à 1000 le 24 juillet, contre presque 30’000 cas lors du pic atteint au milieu du mois d’avril 2022. Cela a donné lieu à la levée de certaines restrictions, notamment les règles concernant l’isolement. Comme indiqué ci-dessous, ces décisions se sont traduites par une hausse de l’activité économique chinoise.

Rebond de la croissance économique chinoise

Sur le front réglementaire, on a également vu apparaître des signes clairs de la mise en place du nouveau régime, favorisant la disparition progressive de certaines tensions. A la fin juin, quelques plateformes en lignes populaires comme Manbang et Boss Zhipin, ont annoncé reprendre les inscriptions de nouveaux utilisateurs.

Un contexte politique comparativement favorable

Le rebond récent s’explique également par des conditions monétaires et budgétaires bien plus favorables en Chine. Contrairement à presque toutes les autres grandes banques centrales, la Banque populaire de Chine n’a pas jugé nécessaire de relever ses taux directeurs. Depuis le début de 2022, elle a au contraire assoupli sa politique à plusieurs reprises en abaissant les réserves obligatoires pour les banques et les taux d’intérêt. Cette politique monétaire à contre-courant est permise par une inflation comparativement plus faible en Chine, qui s’élevait à seulement 2,5% en glissement annuel en juin.

Sur le front budgétaire, la politique chinoise est plus favorable par rapport au reste des pays. Nos économistes estiment par exemple que les dépenses dans les infrastructures pourraient nettement bénéficier des efforts entrepris pour augmenter les émissions de dettes souveraines en monnaie locale.

Les valorisations ne sont pas excessives au point de surperformer davantage.

Malgré la récente hausse, les cours des actions chinoises restent attractifs par rapport à la plupart des marchés actions mondiaux. Par exemple, l’indice MSCI China affiche un ratio cours-bénéfice (PER) de 11,1, contre des ratios PER de 16,3 et 14,2 pour l’indice MSCI US et l’indice MSCI All Countries World(2).

Les prévisions pour les bénéfices des entreprises chinoises semblent plus qu’honorables. Pour 2023, le consensus table sur une croissance de 7% du chiffre d’affaires et sur une hausse de 4,7% des marges nettes, ce qui devrait donner une croissance du bénéfice par action de 15% par rapport à la base plus faible prévue de 2022(3).

Facteurs de risque

L’optimisme concernant l’évolution des marchés actions chinois doit être toutefois considéré à la lumière de certains facteurs de risque non négligeables. Premièrement, en dépit de la levée progressive des restrictions au cours de ces derniers mois, la politique zéro-COVID dynamique n’a pas été abandonnée. Cela signifie que de nouvelles restrictions restent possibles, même si l’on peut s’attendre à ce que les futurs confinements soient plus ciblés et adaptés.

Deuxièmement, le secteur immobilier, qui représente, selon certaines estimations et en y ajoutant les services connexes, entre 25 et 30% du PIB de la Chine, reste un frein. Tant qu’il ne se sera pas désendetté davantage, le secteur continuera de faire les frais d’une actualité négative. Récemment, beaucoup ont craint une augmentation des défauts de paiement sur les emprunts hypothécaires en raison du refus d’une vague de propriétaires de rembourser leur prêt pour des maisons non finies. Compte tenu du risque de contagion, les autorités devraient prendre des mesures afin de résoudre ce problème.

Réunir toutes les pièces du puzzle

Au vu de tous ces éléments, il y a suffisamment de raisons d’être optimistes quant à l’évolution des cours des actions chinoises. La levée des restrictions anti-Covid, l’assouplissement des contraintes réglementaires, la politique monétaire et budgétaire accommodante ainsi que les valorisations relativement raisonnables laissent présager d’une nouvelle surperformance. L’optimisme doit être toutefois tempéré par une bonne évaluation des risques, concernant la politique anti-Covid et les difficultés latentes du secteur immobilier.

Le contexte actuel souligne la nécessité de se montrer sélectif dans le choix des investissements en ciblant les entreprises chinoises bénéficiant de fondamentaux solides, peu exposées aux facteurs de risque macro et affichant des valorisations intéressantes.

 

1 Consensus Economics, 11 juillet 2022
2 «Global Index Briefing: MSCI Forward P/Es», Yardeni Research Inc., 19 juillet 2022
3 China Equity Strategy - Bullish 2H22 outlook on macro & micro, J.P.Morgan, 22 juin 2022

A lire aussi...