50 à 100 milliards de dollars pour le «net zero»

Laura Jalabert, BlackRock

3 minutes de lecture

L'économie mondiale se transforme pour faire face à la menace climatique. Votre portefeuille est-il adapté?

Les impacts négatifs du changement climatique entraînent à la fois des risques et des opportunités d'investissement. C'est pourquoi nous avons fait de l'intégration de la durabilité dans notre processus d'investissement une priorité absolue.

En quelques années, nous sommes passés de l'idée que la menace climatique représentait un risque pour l'investissement à celle qu’elle constituait également une opportunité. Au cours de la dernière décennie, les communications liées à la durabilité, y compris celles qui concernent le changement climatique, dans les annonces de résultats trimestriels des plus grandes entreprises américaines ont triplé. De leur côté, les investisseurs prévoient de doubler leurs actifs sous gestion durable, de 18% à 37%, au cours des cinq prochaines années1. Mais si l'élan en faveur de la durabilité est considérable, nous ne sommes encore qu’au début d'un long parcours.

Une trentaine de plans Marshall

On estime que 50 à 100 milliards de dollars d'investissements seront nécessaires pour atteindre l'objectif d'une économie mondiale «nette zéro», c'est-à-dire une économie qui n'émet pas plus de gaz à effet de serre qu'elle n'en élimine dans l'atmosphère d'ici à 2050².

Les meilleures performances potentielles seront celles des investisseurs qui seront prêts très rapidement à adapter leurs portefeuilles à la nouvelle ère de l'investissement climatique.

Pour donner un ordre d'idée, la réalisation d'un tel objectif nécessitera l'équivalent d'au moins 10 plans Marshall3 par an pendant trois décennies. Un changement aussi radical de l'économie mondiale pour faire face à la menace climatique aura des répercussions financières majeures, et pas seulement dans un avenir lointain. Les investisseurs pourraient commencer à percevoir les effets du changement climatique dans les années à venir, et les valorisations pourraient être multipliées au cours des prochaines décennies par la demande croissante des investisseurs pour des actifs durables.

Nous sommes convaincus que les meilleures performances potentielles seront celles des investisseurs qui seront prêts à adapter très rapidement leurs portefeuilles à la nouvelle ère de l'investissement climatique. Les investisseurs en quête de croissance pourraient trouver des opportunités uniques en leur genre dans les technologies qui seront nécessaires pour transformer l'économie en profondeur.

Financer l'innovation

Des politiques climatiques plus rigoureuses alliées à la préférence croissante des consommateurs pour des biens et des services durables et responsables, entraîneront des innovations dans des secteurs tels que les énergies renouvelables. Ces innovations auront des effets indirects sur d’autres secteurs pour permettre ensuite une production à grande échelle puis une adoption généralisée des nouveautés. Une nouvelle génération d'entreprises produisant de l'énergie propre est de plus en plus présente sur les marchés actions.

Ces innovations ne pourraient pas arriver à un moment plus décisif. Aujourd'hui, plus de la moitié du PIB total de la planète dépend directement ou indirectement des ressources naturelles, ce qui implique que toutes les classes d'actifs dans le monde pourraient être impactées par les effets du changement climatique. Pour replacer cela dans son contexte, il y a eu un record de 210 milliards de dollars de dommages évalués dans le monde entier à la suite de catastrophes naturelles rien qu'en 20206.

Les investisseurs qui ne tiennent pas compte des conséquences du changement climatique sur l'économie mondiale et les prix des actifs ne semblent pas prendre en compte l'ensemble du problème.

Une des clés: l’exploitation des données climatiques et environnementales

Les données ESG deviennent de plus en plus accessibles. S'il a toujours été difficile de quantifier les effets du changement climatique sur les portefeuilles des investisseurs, les avancées dans le domaine de la science du climat et des données permettent désormais aux investisseurs de mieux modéliser la façon dont la hausse constante des températures affecte la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles, ainsi que l'exposition et la vulnérabilité potentielles des investissements à ces risques.

Il y a maintenant près de 600 ETF durables dans le monde, contre une trentaine il y a dix ans.

A terme, nous pensons que les entreprises qui parviendront à répondre à ces menaces en développant des solutions axées sur le respect du climat et de l'environnement tout en mettant en œuvre de meilleures pratiques dans les chaînes d'approvisionnement, seront en mesure de conquérir de nouvelles parts de marché et donc d’offrir des opportunités d’investissement attractives. Jusqu'à récemment, le désinvestissement était le moyen prédominant d'exprimer des objectifs en matière de climat, mais fort heureusement, cette situation évolue rapidement.

La gestion passive au service de la durabilité

Les ETF et l'investissement indiciel apportent transparence et accessibilité à ce segment. Il y a maintenant près de 600 ETF durables dans le monde, contre une trentaine il y a dix ans, et un nombre croissant d'entre eux intègre des considérations liées au climat7.

Chez BlackRock, nous avons conçu trois approches distinctes pour faciliter l'investissement climatique et durable. Les investisseurs peuvent choisir de réduire, de hiérarchiser/prioriser ou de cibler leur exposition (Impact), en fonction de leurs objectifs de durabilité.

  1. Les fonds visant la réduction de leur exposition cherchent à limiter au maximum les émissions de carbone des portefeuilles. Cela revient, par exemple, à appliquer des filtres liés aux énergies fossiles. Ces fonds peuvent être utilisés comme les fondations/briques de base d'un portefeuille diversifié.
  2. Les fonds visant la hiérarchisation/priorisation allouent les capitaux en fonction des engagements et des actions d'une entreprise ou d'un gouvernement en faveur de la transition écologique. Un des critères utilisés, pourrait être, par exemple, la fixation d'objectifs fondés sur la science. Ces fonds intègrent spécifiquement les données climatiques dans le processus d'investissement.
  3. Enfin, les fonds Impact, investissent dans une activité durable précise ou dans des projets liés à la protection de l'environnement, comme les obligations vertes.

Le nombre croissant d'ETF durables, y compris les ETF axés sur le changement climatique, offre à tous les investisseurs des solutions innovantes et adaptées pour accéder à des stratégies intéressantes. Nous pensons que le choix disponible va jouer un rôle clé dans la transition vers une économie à faible émission de carbone en offrant aux investisseurs la transparence dont ils ont besoin pour poursuivre leurs objectifs financiers et de durabilité.

 

1 Enquête BlackRock Global Client Sustainable Investing. Juillet - Septembre 2020. Les répondants comprenaient 425 investisseurs dans 27 pays, représentant des actifs sous gestion estimés à 25’000 milliards USD.
² Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), "Mitigation Pathways Compatible with 1.5°C in the Context of Sustainable Development", dans un rapport spécial du GIEC sur les impacts du réchauffement climatique, 2018.
³ Le programme de redressement européen, ou plan Marshall, était un programme d'aide de 13 milliards USD parrainé par les États-Unis et destiné à reconstruire les économies de 17 pays européens entre avril 1948 et décembre 1951. Corrigée de l'inflation en termes de 2020, cette aide s'élèverait à environ 140 milliards de dollars américains en 2020. Le GIEC a estimé en 2018 que des politiques climatiques compatibles avec une hausse de 1,5°C nécessiteraient une augmentation marquée des investissements du côté de l'offre du système énergétique, de l'ordre de 1,6 à 3,8 trillions de dollars 2010 USD par an, en moyenne, entre 2016 et 2050.
Reuters, " Spanish energy companies to carry the torch for renewable deals ", 1er Mars 2021.
Forum économique mondial, "Nature Risk Rising: Why the Crisis Engulfing Nature Matters for Business and the Economy ", Janvier 2020.
Munich Re, " Record hurricane season and major wildfires - The natural disaster figures for 2020 ", 7 Janvier 2021 ; The National Oceanic and Atmospheric Administration (daté du 8 Janvier 2021).
Analyse BlackRock sur les données mondiales Morningstar ; (au 31 décembre 2020).

A lire aussi...