Intégrer le facteur climatique dans les portefeuilles avec les ETF

Laura Jalabert, BlackRock

2 minutes de lecture

Les ETF axés sur le climat peuvent être utilisés de nombreuses manières, notamment en tant qu’expositions fondamentales long terme.

Auparavant, l'investissement durable axé sur le climat était difficile d'accès, sauf peut-être pour les investisseurs les plus avertis et ceux qui s'intéressaient de près au sujet. Aujourd'hui, l'innovation en matière d'ETF permet à de nombreux investisseurs d'intégrer des expositions de ce type dans leurs portefeuilles. Un grand nombre de clients, des actionnaires en direct aux gestionnaires de patrimoine, se tournent maintenant vers les ETF respectueux du climat pour trouver une alternative liquide, transparente et efficace, dans le cadre de la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Chez BlackRock, nous estimons que le risque climatique représente aussi une opportunité et nous avons intégré la durabilité dans notre processus d'investissement. iShares propose une gamme d'ETF qui permet aux investisseurs d'atteindre leurs objectifs en matière de durabilité et BlackRock travaille également, avec de nombreuses contreparties à travers le monde, pour investir dans des infrastructures renouvelables.

Les ETF axés sur le climat peuvent être utilisés de nombreuses manières, notamment en tant qu’expositions fondamentales long terme; vous trouverez quelques exemples ci-après:

Remplacer les actions classiques par des actions répondant aux principes de l'Accord de Paris

La Commission Européenne a été la première à définir des indices de référence prenant en compte les principes de l'Accord de Paris. Les fournisseurs d'indices utilisent ces données pour construire des indices alignés sur cet Accord; des systèmes de suivi de ces indices ont d’ailleurs apparu récemment sur le marché. Respecter l'Accord de Paris consiste, en premier lieu, à déterminer si les activités économiques et les portefeuilles sont en ligne avec la trajectoire de réduction des émissions nécessaire pour atteindre l'objectif de l'Accord, à savoir contenir le réchauffement climatique à un niveau «bien inférieur» à 2 degrés Celsius, par rapport à l'ère préindustrielle.

Un ETF durable pourrait également contribuer à réduire l'intensité des émissions de carbone.

Les ETF actions respectueux de l’Accord de Paris offrent un accès efficace aux versions alignées sur l'Accord de Paris du S&P 500 et du MSCI Europe. Les deux versions de ces indices sont conçues pour réduire l'exposition aux risques climatiques, physiques et de transition, mais aussi pour saisir les opportunités liées au changement climatique. Ils permettent également aux investisseurs de s'engager sur une trajectoire de décarbonation compatible avec l'Accord de Paris, via des filtres d'exclusion et une notation ESG des portefeuilles.

Filtres d'exclusion et notations ESG des portefeuilles

Prenons le cas d’un investisseur sophistiqué qui cherche des moyens de saisir les opportunités des stratégies actions des marchés développés avec une exposition réduite aux sociétés dont les activités sont liées aux combustibles fossiles, y compris l'extraction de pétrole et de gaz, et qui souhaite que ces investissements soient mieux notés sur le plan ESG.

Parce que de nombreuses stratégies indicielles durables sont élaborées à partir des indices de référence les plus répandus dans le secteur, les investisseurs peuvent intégrer des critères durables sans avoir à sacrifier les performances, ni à modifier fondamentalement leurs stratégies d'allocation d'actifs. Les gestionnaires de portefeuilles commencent à inclure des ETF dans leurs portefeuilles modèles pour leurs caractéristiques en matière de gestion du risque, pour leurs performances potentiellement meilleures, ainsi que pour leurs objectifs en matière de durabilité.

Certains ETF durables sur les marchés actions des pays développés, qui combinent des filtres relatifs aux combustibles fossiles et des notations ESG, peuvent les aider à atteindre leurs objectifs dans le cadre de leur stratégie d'investissement. Ces ETF pourraient, par exemple, donner la priorité aux entreprises qui n'opèrent pas dans des secteurs controversés, y compris ceux liés aux combustibles fossiles. De plus, un ETF durable pourrait également contribuer à réduire l'intensité des émissions de carbone.

Il est maintenant prouvé que les critères ESG et l'exposition aux activités liées aux combustibles fossiles influencent les performances des portefeuilles et que l'idée selon laquelle l'investissement durable est synonyme de destruction de valeur est en train de disparaître. Alors que la transition vers une économie faible en émission de carbone fait évoluer les attentes en matière de performance, nous pensons que les clients seront mieux armés en choisissant d'être à l'avant-garde de celle-ci. Pour y parvenir, les investisseurs devront adopter de nouvelles stratégies, et les ETF joueront un rôle central pour ceux qui recherchent accessibilité, transparence et simplicité.

A lire aussi...