2023: année de transition pour les émergents

Chris Kushlis, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

La réouverture de la Chine apporte certes un soutien, mais ne suffit pas à elle seule.

Les marchés émergents sont en pleine transition cette année. Ils doivent surmonter les chocs structurels provoqués par la pandémie de Covid et l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le début d’année a été solide grâce à la réouverture de la Chine et à l'anticipation par les marchés d'un scénario de baisse de l'inflation et d'atterrissage en douceur. Toutefois, des risques subsistent. L'évolution de la situation au cours des prochains mois aura probablement des répercussions importantes sur l'évolution des actifs émergents en 2023.

Réouverture de la Chine

L'économie chinoise redémarre à un rythme beaucoup plus rapide qu’escompté. L’activité économique a d'abord été déstabilisée, comme ce fut le cas à Hong Kong et à Taïwan lorsque les restrictions ont été levées. La croissance économique devrait toutefois se redresser, mais cela dépendra de la reprise de la consommation. Cette réouverture devrait entraîner une certaine inflation en Chine, à mesure que la demande intérieure se rétablit, bien que les pressions moindres sur les prix des produits de base et l'atonie du marché du travail ralentiront probablement la hausse.

Représentant environ 15% du PIB global, la Chine aura du mal à modifier la tendance mondiale à elle seule, mais elle pourrait contribuer à atténuer le ralentissement attendu cette année. La réouverture de la Chine pourrait avoir pour conséquence une augmentation de la demande de matières premières, en particulier de pétrole et de gaz. Il pourrait également y avoir une augmentation de la demande pour d'autres importations et un impact positif sur le tourisme en Asie, la Thaïlande étant considérée comme l'un des principaux bénéficiaires.

Géopolitique

La guerre en Ukraine est toujours dans l'impasse. Elle reste un risque pour les marchés émergents, et tout signe d'escalade ou de nouvelles répercussions sur l'approvisionnement en énergie pourrait avoir un impact négatif sur le sentiment des investisseurs au sein de la classe d'actifs.

Des élections importantes doivent avoir lieu en Pologne, en Thaïlande et en Turquie, et une nouvelle élection aura lieu au Chili pour une assemblée constituante. En Thaïlande, les élections générales prévues en mai se dérouleront dans un contexte de constitution qui favorise le pouvoir en place, mais elles pourraient refléter un mécontentement social plus large et une demande de changement. En Turquie, l'élection présidentielle aura lieu à mi-mai. Elle devrait être suivie de près car elle pourrait constituer un tournant pour les orientations sociopolitiques et économiques de la Turquie. En Pologne, les élections législatives sont attendues à l'automne.

Aperçu du paysage électoral des pays émergents en 2023

Les élections peuvent ébranler la confiance des marchés et révéler des indications sur l'orientation des politiques.

Au 31 janvier 2023
Les dates des élections sont provisoires et peuvent être modifiées. Analyse de T. Rowe Price.

Sur les marchés frontières, des élections sont prévues en Argentine, au Pakistan, au Nigeria, au Paraguay et au Guatemala. Le Sri Lanka organisera également des élections locales, un premier test pour le nouveau président. L'opposition vénézuélienne organise des primaires qui pourraient déboucher sur un leadership plus cohérent.

Croissance

À l'exception de la Chine, nous prévoyons un ralentissement de la croissance cette année sur les marchés émergents, compte tenu de l'impact décalé du resserrement passé et de la probabilité d'une baisse de la demande de biens des marchés développés pour les exportations des pays émergents. Toutefois, le ralentissement devrait être moins marqué que sur les marchés développés, de sorte que les économies émergentes pourraient être en mesure de mieux performer. La réouverture de la Chine devrait soutenir l'Asie.

Taux, crédit et devises

Les perspectives pour les taux domestiques sont intéressantes, les taux des banques centrales ayant atteint leur maximum et un ensemble d’éléments soutenant le thème de la désinflation.

Les perspectives sont également positives dans la sphère du crédit émergent. La classe d'actifs a bénéficié d'une forte reprise depuis le début de l'année, soutenue par la réouverture de la Chine et l'assouplissement des conditions financières aux États-Unis. Les flux entrants ont été importants et les émetteurs des pays émergents ont profité de l'amélioration de l'environnement de marché pour anticiper leurs emprunts pour l'année.

Enfin, nous pensons que la désinflation sera un facteur de soutien cette année pour les devises des pays émergents. Les valorisations restent globalement attrayantes, bien que la vigueur récente ait conduit quelques devises à s'approcher de niveaux élevés, notamment le peso mexicain et la couronne tchèque. Le mouvement s'est récemment retourné contre le dollar américain, et l'on s'attend de plus en plus à un point d'inflexion à moyen terme, après des années de vigueur. Nous restons prudemment optimistes à cet égard, tout en gardant à l'esprit qu'un scénario de récession pourrait soutenir le dollar.

A lire aussi...