«Alpha» - Week Ahead de Allianz Global Investors

Hans-Jörg Naumer, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

De toutes les lettres de l'alphabet grec, l'alpha est le plus souvent cité dans le secteur financier comme synonyme de recherche de rendements supplémentaires.

En période de bouleversement technologique, en période de volatilité croissante, mais aussi pendant une phase de croissance plus mature, le fruit qui est bas est rapidement cueilli. Et il existe suffisamment de facteurs de volatilité:

  • La géopolitique en fait partie. Il est alimenté par des impondérables entourant un conflit commercial imminent et les incertitudes qui prévalent dans la zone euro, y compris mais non limité aux discussions dans le gouvernement de coalition allemand, ou la nouvelle administration extravagante italienne qui cherche à échapper aux contraintes de la discipline budgétaire et la Pacte de stabilité et de croissance.
  • La politique monétaire en est une autre. La liquidité de la banque centrale a dépassé son apogée. La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de mettre fin à son programme d'achat d'obligations à la fin de 2018. Aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) va probablement mettre en place plus de hausses de taux d'intérêt au cours des deux prochaines années. actuellement anticipant. Un retour à la politique monétaire normale est toujours un bon signe car il marque le début de la crise. La volatilité est néanmoins à prévoir.
  • Le développement économique en est un autre. Bien que les indicateurs économiques indiquent une croissance solide à un niveau plus ou moins élevé, le rythme de croissance ralentit depuis des mois. C'est vrai pour toutes les régions, mais cela est particulièrement visible dans la zone euro.
  • L'inflation est un autre d'entre eux. Inconvénient pour les consommateurs et les investisseurs, car il réduit à la fois le pouvoir d'achat et le rendement réel. L'inflation sous-jacente augmentera probablement progressivement à la suite des écarts de production plus faibles. Cela dit, les indices officiels des prix à la consommation tendent à peser sur la tendance inflationniste réelle, au moins dans la zone euro. Si le coût des logements occupés par leur propriétaire était inclus, comme c'est la coutume aux États-Unis, le taux de variation annuel de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) aurait augmenté de plus de 0,3% en décembre 2017 0,5%).
Allocation tactique, actions et obligations
  • Les risques politiques restent pertinents, et pas seulement à la lumière du risque latent de guerres commerciales. Ils jouent un plus grand rôle dans les décisions d'allocation de capital que par le passé.
  • Les valorisations varient, mais ne peuvent être qualifiées de coûteuses pour les obligations américaines et allemandes. Certaines valorisations boursières sont également ambitieuses, comparées à la moyenne européenne et modérée sur les marchés émergents.
  • Un ralentissement de la croissance et un relâchement de la politique monétaire pourraient entraîner des perturbations.
  • En ce qui concerne les classes d'actifs plus risquées, nous recommandons de réduire l'exposition vers une allocation plus neutre.
  • Nous pensons que la gestion active est absolument cruciale, tant pour la sélection de titres que pour les allocations tactiques dans toutes les classes d'actifs (mot-clé: multi-asset).

A lire aussi...