L’Office européen des statistiques confirme ainsi pour la deuxième fois le chiffre de 0,2%, mais revoit à la baisse celui sur un an: +1,6%, contre +1,7%.
La croissance en zone euro a fortement ralenti au troisième trimestre, le PIB ayant progressé de 0,2% par rapport au trimestre précédent et de 1,6% sur un an, a indiqué vendredi Eurostat dans sa troisième estimation.
L’Office européen des statistiques confirme ainsi pour la deuxième fois le chiffre de 0,2%, mais revoit à la baisse celui sur un an: +1,6%, contre +1,7% dans une estimation précédente.
Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient sur une troisième estimation inchangée: +0,2% par rapport au deuxième trimestre et +1,7% comparé au troisième trimestre 2017.
Le ralentissement du troisième trimestre marque une rupture avec les deux premiers trimestres de l’année, où le Produit intérieur brut (PIB) avait progressé à chaque fois de 0,4%.
Il s’explique en partie par le brutal coup d’arrêt de la croissance allemande, qui a reculé de 0,2% au troisième trimestre à cause d’une désorganisation provisoire du secteur automobile. Au deuxième trimestre comparé au premier, le PIB allemand avait progressé de 0,5%.