Zone euro: la croissance des crédits aux entreprises repart

AWP

1 minute de lecture

Les crédits accordés aux ménages se maintiennent à un niveau élevé, grimpant de 4,1% en septembre, presque autant que lors de l’été, en restant tirés par les emprunts pour l’achat de logements.

La croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro aux entreprises a de nouveau légèrement accéléré en septembre, inversant la baisse observée depuis le printemps, a indiqué mercredi la Banque centrale européenne (BCE).

Les prêts aux entreprises industrielles et commerciales, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 2,1% en septembre, après 1,5% en août et 1,7% en juillet et des hausses supérieures à 5% en début d’année.

Grâce aux liquidités obtenues en réponse à la crise, les entreprises ont moins eu tendance ces derniers temps à recourir au crédit bancaire, privilégiant aussi d’autres formes de financement externe, comme l’a montré l’enquête trimestrielle sur le crédit publiée mardi par l’institut monétaire.

Les crédits accordés aux ménages se maintiennent à un niveau élevé, grimpant de 4,1% en septembre, presque autant que lors de l’été, en restant tirés par les emprunts pour l’achat de logements.

Globalement, la croissance des prêts au secteur privé a atteint 3,2% en septembre, contre 3,0% en juillet et août, sur fond de taux d’intérêt campant à leur plus bas.

La croissance de la masse monétaire M3 a de nouveau fléchi, à 7,4%, alors que les aides publiques déclenchées face à la première vague de la pandémie de Covid-19 se normalisent.

L’agrégat M3 est utilisé par la BCE comme indicateur avancé de l’inflation, en comprenant les espèces en circulation, les crédits à plus de 2 ans et les dépôts des ménages et des entreprises.

Mais la forte hausse des prix du moment, autour de 3%, est surtout liée à la flambée des prix d’énergie et aux goulets d’étranglement, qui sont toujours jugés temporaires par la Banque centrale.

L’institut, qui vise une inflation de 2% sur le moyen terme, réunit jeudi son conseil des gouverneurs pour décider de l’orientation de la politique monétaire.

Le cap expansif sera maintenu, estiment les experts, avec un rendez-vous fixé à décembre pour décider alors d’un sevrage progressif des liquidités injectées sur les marchés.

A lire aussi...