USA: 8e mois de repli de l’activité manufacturière de Philadelphie

AWP

1 minute de lecture

L’indice général mesurant l’activité dans cette région est tombé à -31,3 points, soit 8 de moins qu’en mars, selon l’enquête mensuelle de la Fed locale. Les analystes tablaient sur une légère amélioration.

L’activité manufacturière de la région très industrialisée de Philadelphie, aux Etats-Unis, a enregistré en avril un huitième mois consécutif de repli, tombant au plus bas depuis mai 2020, tandis que la hausse des prix ralentit également, l’indice les mesurant chutant lui aussi.

L’indice général mesurant l’activité dans cette région est tombé à -31,3 points, soit 8 points de moins qu’en mars, selon l’enquête mensuelle de la Fed de Philadelphie, publiée jeudi et réalisée auprès d’industriels de la région du 10 au 17 avril.

Les analystes voyaient l’indice rester dans le rouge, mais se redresser un peu, et tablaient sur -20,0 points.

«Les indices des nouvelles commandes et des livraisons sont restés négatifs mais ont augmenté», ce qui signifie que la baisse des commandes et livraisons est moins forte qu’en mars, détaille la Fed dans son communiqué.

Pour juguler la forte inflation, la banque centrale américaine (Fed) cherche depuis un an à faire ralentir l’activité économique, en relevant ses taux, pour desserrer la pression sur les prix. Par conséquent, grossistes et détaillants diminuent leurs commandes auprès des industriels, qui réduisent la voilure.

Côté emploi, les niveaux sont stables par rapport au mois dernier, «des proportions similaires d’entreprises ont signalé des augmentations et des diminutions de l’emploi», mais «la plupart (...) n’ont signalé aucun changement».

Bonne nouvelle sur le front de l’inflation: les indices des prix tombent «à leurs plus bas niveaux depuis la mi-2020», tant pour les prix payés aux fournisseurs, que pour les prix de vente des produits.

A lire aussi...