USA: la confiance des consommateurs s’améliore en mars

AWP

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L’indice du Conference Board est remonté à 107,2 points (+1,5 point), après deux mois de dégradation.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis, soutenue par la bonne santé du marché de l’emploi, s’est légèrement améliorée en mars, malgré une inflation au plus haut en 40 ans et le conflit en Ukraine.

L’indice est remonté à 107,2 points en mars (+1,5 point), après deux mois de dégradation, selon l’indice du Conference Board publié mardi.

En février, la confiance des consommateurs s’est finalement dégradée plus que prévu, selon des données révisées publiées mardi (105,7 points, au lieu de 110,5 points).

Dans le détail pour le mois de mars, la perception de la situation actuelle s’améliore fortement, grimpant de 10 points pour s’établir à 153 points. Celle des perspectives, en revanche, recule de 4,2 points, et tombe à 76,6 points.

Un indice 100 correspond à la confiance des consommateurs en 1985.

«L’indice de la situation actuelle a considérablement augmenté, suggérant que la croissance économique s’est poursuivie à la fin du premier trimestre», a indiqué Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board, citée dans un communiqué.

«Les attentes, en revanche, se sont encore affaiblies, les consommateurs citant la hausse des prix, en particulier à la pompe à essence, et la guerre en Ukraine comme facteurs», a-t-elle ajouté.

Elle note aussi que la confiance des consommateurs continue d’être confortée par une forte croissance de l’emploi. Cette confiance «a donc remarquablement résisté, malgré les incertitudes géopolitiques et les anticipations d’inflation».

L’inflation s’est élevée en février à 7,9% sur un an, au plus haut depuis janvier 1982, selon l’indice CPI du département du Travail.

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