L’indice ISM des directeurs d’achats fléchit à 57,6% alors que les analystes tablaient sur une décélération à seulement 58,8%.
La croissance de l’activité dans les services aux Etats-Unis a ralenti en décembre pour s’établir à 57,6%, en-deçà des attentes des analystes, selon l’indice des directeurs d’achats publié lundi par l’association professionnelle ISM.
L’indice non-manufacturier enregistre une progression de l’activité dès qu’il s’établit au-dessus de la limite de 50%. Il signale une croissance du secteur des services depuis maintenant 113 mois d’affilée.
Le mois dernier, il s’est cependant inscrit 3,1 points de pourcentage en-dessous de son niveau de novembre. Les analystes s’attendaient en moyenne à une moindre décélération avec un indice à 58,8%.
Parmi les composantes de l’indice, le baromètre d’activité a reculé de 5,3 points à 59,9%, tandis que celui de l’emploi est en retrait de 2,1 points à 56,3% et la composante prix payés par les entreprises est en chute de 6,7 points à 57,6%.
Dans l’enquête, souligne l’ISM, les industriels du secteur non-manufacturier se disent inquiets à propos des tarifs douaniers malgré la trêve intervenue entre Pékin et Washington sur une surenchère de leurs droits de douane punitifs en attendant l’aboutissement de négociations.
L’autre indice ISM, sur le secteur manufacturier seul, publié jeudi, a montré également un ralentissement de l’expansion.
L’indice ISM manufacturier a ainsi reculé de 5,2 points de pourcentage par rapport à novembre, à 54,1%, son plus faible niveau depuis deux ans.
Pour Ian Shepherdson de Pantheon Macroeconomics, la baisse de l’expansion du secteur des services «ne doit pas inquiéter».
«Les fondamentaux pour le secteur des services sont bien meilleurs que pour le secteur industriel où l’enquête pourrait encore montrer une baisse» à l’avenir, affirme cet économiste.