USA: la croissance déçoit légèrement au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

La progression du PIB s’affiche à 3,4% sur un an, alors que les analystes s’attendaient à un maintien au niveau initial de 3,5%.

La croissance du produit intérieur brut des Etats-Unis a été un tout petit peu moins forte qu’initialement prévu au troisième trimestre à cause d’une baisse des exportations, mais s’affiche quand même à +3,4% en rythme annuel, selon la dernière estimation du gouvernement publiée vendredi.

Les analystes tablaient sur un maintien au niveau initial de 3,5% de progression en rythme annuel. Cette petite révision à la baisse est essentiellement liée à la chute de 4,9% des exportations, soit un demi point de pourcentage de plus que ce que le ministère du commerce avait estimé dans un premier temps.

C’est la plus forte chute depuis 2009, à l’apogée de la crise financière. Des centaines de milliards de dollars de produits américains sont frappés de tarifs douaniers punitifs en réponse à la guerre commerciale déclenchée par l’administration Trump.

Les exportations de biens ont chuté de 8,1%, victimes aussi bien de la riposte des partenaires commerciaux des Etats-Unis que de la force du dollar, qui rend les produits des Etats-Unis encore moins attractifs.

La progression moins forte des dépenses des ménages, liée à une baisse des prix de l’énergie, a aussi pesé sur la progression du PIB.

Même si elle reste solide comparée à de nombreux autres pays industrialisés, la croissance de la première économie du monde devrait ralentir assez nettement durant le dernier trimestre de 2018.

Pour celui-ci, les analystes tablent sur une hausse autour de 2,9% du PIB en rythme annualisé.

La Banque centrale a, mercredi, un peu réduit sa projection de croissance américaine pour cette année, à 3% au lieu de 3,1% précédemment, et surtout pour 2019 à 2,3% contre 2,5% précédemment.

Rebond des commandes de biens durables en novembre
Les commandes industrielles de biens durables aux Etats-Unis ont rebondi en novembre après deux mois de baisse, a annoncé vendredi le département du Commerce.
En données corrigées des variations saisonnières, elles se sont établies à 250,8 milliards de dollars, en hausse de 0,8% après une baisse de 4,3% en octobre (chiffre légèrement révisé en baisse).
La hausse enregistrée en novembre est moins forte que prévu puisque les analystes misaient sur une augmentation de 1,7%.
Les commandes de biens durables portent sur des biens d’une durée de vie de plus de trois ans, comme les équipements industriels, électroménagers ou de transports.
Sans le secteur volatil des transports, les commandes de biens reculent de 0,3%, ce qui est conforme aux attentes des analystes.
Les commandes du secteur automobile (voitures et pièces détachées) ont baissé de 0,2%, à 60,7 milliards de dollars.
En revanche, les commandes d’équipement de transport ont augmenté de 2,9%.
Les commandes d’avions civils ont augmenté de 6,7%, à 10,18 milliards, après une dégringolade de 28,7% enregistrée le mois précédent. Et celles d’appareils militaires ont rebondi de 31,5%, à 6,8 milliards, après une baisse de 55,3%.
Sur les 11 premiers mois de l’année, les commandes de biens durables ont avancé de 8,4%.
Le département du Commerce a par ailleurs indiqué que les stocks des biens durables avaient augmenté de 0,3%.

A lire aussi...