USA: nouveau ralentissement de l’activité dans les services en octobre

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM affiche un repli à 51,8%, contre 53,6% en septembre. Les analystes tablaient sur fléchissement amoindri, à seulement 53,0%.

L’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis a de nouveau ralenti en octobre, pour le deuxième mois d’affilée, en raison notamment de difficultés de recrutement selon l’enquête mensuelle publiée vendredi par la fédération professionnelle ISM.

L’indice mesurant cette activité s’est de nouveau replié par rapport à septembre, à 51,8% contre 53,6%, montrant une croissance moins forte.

Le ralentissement est plus important qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 53,0%, selon le consensus de Briefing.com.

Un indice supérieur à 50% signifie que l’activité est en croissance. En dessous, elle se contracte, ce qui ne s’est produit, pour les services, que sur un seul mois depuis juin 2020.

Les sous-indices mesurant l’activité des entreprises et l’emploi sont en baisse, relève Anthony Nieves, le président de l’enquête.

Et les anticipations pour les mois à venir sont mitigées, souligne-t-il, «certains» des responsables d’entreprises interrogées «étant optimistes quant aux conditions commerciales stables actuelles et d’autres préoccupés par des facteurs économiques tels que l’inflation, les taux d’intérêt et les événements géopolitiques».

Les difficultés liées à l’emploi restent une source d’inquiétude, ajoute-t-il, «avec des commentaires sur l’augmentation des coûts de main-d’oeuvre, ainsi que sur les pénuries».

Une entreprise du secteur du commerce de gros, interrogée dans le cadre de l’enquête, a précisé que la grève historique chez les trois gros constructeurs automobiles américains, ainsi qu’une potentielle paralysie du gouvernement, si aucun accord n’est trouvé au Congrès sur le budget, «ont créé des risques et de la prudence pour nos clients qui ont renoncé à leurs achats à partir de ce mois-ci».

A lire aussi...