USA: inflation stable en septembre à 3,4% sur un an

AWP

1 minute de lecture

Sur un mois seulement, la hausse des prix est également la même qu’en août, de 0,4%, selon l’indice PCE.

L’inflation est restée stable en septembre aux Etats-Unis, pour le troisième mois d’affilée, à 3,4% sur un an, selon l’indice PCE, la jauge privilégiée par la Fed, et publié vendredi par le département du Commerce.

Sur un mois seulement, la hausse des prix est la même qu’en août, de 0,4%.

En revanche, l’inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, évolue dans deux directions différentes: elle ralentit sur un an à 3,7% contre 3,8%, mais accélère sur un mois à 0,3% contre 0,1%.

L’indice PCE est la jauge préférée de la banque centrale américaine (Fed), qu’elle veut ramener à 2,0%.

Une autre mesure de l’inflation, l’indice CPI, sur lequel sont notamment indexées les retraites, a montré une hausse des prix stable sur un an en septembre, à 3,7% sur un an, mais en ralentissement sur un mois, pour la première fois depuis mai.

Par ailleurs, les ménages ont accéléré les dépenses en septembre, celles-ci ayant grimpé de 0,7% (contre une hausse de 0,4% le mois précédent), plus que la hausse de 0,5% qui était attendue par les analystes, selon le consensus de Market Watch.

Leurs revenus, eux, ont moins augmenté en septembre qu’en août (+0,3% contre +0,4%), décevant les analystes qui les attendaient stables.

«Les dépenses restent positives et l’inflation ralentit, une combinaison bienvenue» pour la Fed, souligne Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics.

Elle table sur «un rythme de croissance plus lent à l’avenir et un nouvel apaisement des pressions sur les prix».

Ces données seront particulièrement importantes, d’autant plus qu’elles sont publiées juste avant la prochaine réunion de la Fed, qui se tiendra mardi et mercredi.

Celle-ci pourrait de nouveau maintenir ses taux à leur niveau actuel, qui est le plus haut depuis plus de 20 ans, dans la fourchette de 5,25 à 5,50%. Ou les relever de nouveau face à une inflation toujours trop forte, selon les responsables de l’institution monétaire.

La Fed a déjà augmenté ses taux à 11 reprises depuis mars 2022, et les effets de ces hausses successives pourraient encore mettre du temps à se faire sentir.

A lire aussi...