La production industrielle aux Etats-Unis a progressé plus que prévu en mars et les données du mois d’avant ont été révisées en hausse, selon une enquête mensuelle de la Réserve fédérale (Fed).
La production industrielle a avancé de 0,4% alors que les marchés misaient sur +0,2%. En outre, les données de février montrent une autre hausse de 0,4% contre +0,1% précédemment estimé.
Dans le détail, la production manufacturière a crû de 0,5% en mars et tandis que la production minière a reculé de 1,4% alors qu’elle avait augmenté de 3% en février.
L’indice mesurant la production de services d’utilité publique (eau, électricité) a gagné 2% après un fort recul en février, un mois qui avait été doux.
Au niveau manufacturier, des gains importants ont été enregistrés du côté du secteur automobile et des pièces détachées (+3,1%), du transport aérospatial (+1,2%) et des produits du bois (+0,7%).
En revanche, il y a eu une baisse d’activité dans les produits minéraux (-1,8%), les meubles (-1%) et les métaux primaires (-0,7%), précise la Fed.
«L’augmentation de 0,4% de la production industrielle en mars est principalement due à une augmentation de 0,5% sur le mois de la production manufacturière, ce qui est bien meilleur que ce à quoi nous nous attendions», s’est félicité Paul Ashworth de Capital Economics.
«Néanmoins cette vigueur ne fait qu’inverser en grande partie la faiblesse de décembre et janvier» ce qu’il faut préciser «avant de nous laisser emporter par des discussions sur l’idée d’une renaissance manufacturière», a ajouté l’analyste, rappelant aussi que la progression sur douze mois n’est que de 0,8%.