Les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé plus qu’attendu en mars, tirées par l’essence à la pompe dont les prix ont augmenté, ainsi que par les ventes en ligne, selon les données publiées lundi par le département du Commerce.
Les dépenses des ménages américains ont progressé de 0,7% en mars par rapport à février, à 709,6 milliards de dollars.
C’est mieux qu’attendu, puisque les analystes prévoyaient une progression de 0,3% seulement, selon le consensus de Market Watch.
Cela représente une hausse de 3,6% par rapport à mars 2023.
Les ventes de février ont par ailleurs été révisées à la hausse, à +0,9% contre +0,6% initialement annoncé.
«Les ventes au détail ont été bien supérieures aux attentes, augmentant à un rythme soutenu pour terminer le premier trimestre. Et les chiffres des deux mois précédents ont été révisés à la hausse», a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics.
Elle fait état d’»une dynamique positive des dépenses des ménages au premier trimestre», mais table sur «une certaine modération au premier trimestre».
«A l’avenir, une éventuelle baisse des taux d’intérêt si la Fed commence à abaisser son taux directeur cette année devrait être positive pour les dépenses de consommation. Et un marché du travail toujours solide devrait soutenir les revenus, les dépenses et la croissance pour l’instant. Il pourrait toutefois y avoir des risques à la baisse pour l’activité si l’inflation reste stable ou s’accélère», a-t-elle détaillé.