La production industrielle américaine a débuté l’année en léger recul de 0,1% en janvier par rapport au mois précédent, venant ainsi confirmer la stabilisation observée sur les derniers mois de l’année 2023, selon les données publiées jeudi par la Réserve fédérale (Fed).
La tendance prend cependant à rebours les attentes des analystes, qui avaient plutôt tablé sur une hausse de la production industrielle en janvier de l’ordre de 0,4%, selon le consensus publié par briefing.com.
Sur un an, la production industrielle, la production industrielle reste stable, a précisé la Fed dans son communiqué.
La baisse est principalement attribuable, parmi les différents marchés, au secteur de la construction, en baisse de 0,9% par rapport au mois précédent et même 4,1% sur un an. Le secteur minier marque également le pas, en baisse de 2,3% sur un mois, notamment du fait de la baisse des prix des matières premières.
A l’inverse, la production des produits de consommation est en hausse de 0,6%, signe que la consommation reste encore solide, malgré la baisse observée des ventes au détail, selon les données du département du Commerce.
«Le rapport a souligné que le climat hivernal a contribué à la faiblesse du secteur manufacturier et minier. Mais l’industrie continue de faire face à des vents contraires, liés à la hausse des coûts d’emprunt et le resserrement des conditions de financement», a estimé dans une note la cheffe économiste de HFE, Rubeela Farooqi.
Concernant les capacités d’utilisation de l’outil industriel, la Fed relève une légère baisse, la moyenne passant de 78,7% en décembre à 78,5% en janvier, avec une baisse plus marquée dans le secteur manufacturier, mais un recul également relevé dans le secteur minier.
Dans l’ensemble les capacités d’utilisation restent 1,1% en-deçà de la moyenne de long terme observée, entre 1972 et 2023.
La production industrielle pour février pourrait cependant repartir à la hausse, les indices publiés jeudi pour les régions de New York et Philadelphie, les deux principales régions industrielles aux Etats-Unis, ont fortement augmenté en février par rapport au mois de janvier, dépassant également largement les attentes des analystes.