USA: nouveau pic de la confiance des consommateurs

AWP

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L’indice de l’Université du Michigan s’est établi à 100,1 points pour la fin du mois de septembre contre 96,2 points pour l’ensemble du mois d’août.

La confiance des consommateurs aux États-Unis a confirmé avoir atteint un nouveau pic en septembre, selon l’Université du Michigan qui a publié vendredi son estimation définitive.

L’indice s’est établi à 100,1 points pour la fin du mois de septembre contre 96,2 points pour l’ensemble du mois d’août.

C’est seulement la troisième fois depuis 2004 que ce baromètre atteint les 100 points.

La plus forte amélioration du moral des consommateurs a touché les ménages à bas revenus dont l’indice a culminé à 96,3 points, au plus haut depuis 18 ans.

Cela contraste en revanche avec un affaissement du moral des ménages plus aisés qui a reculé de 8,1% au cours des sept dernier mois.

Selon l’enquête, cette dichotomie signifie que désormais tous les principaux groupes sociaux économiques ont bénéficié du regain d’expansion économique.

La croissance américaine a en effet atteint 4,2% au 2e trimestre, son plus haut niveau en quatre ans.

Tous les ménages toutefois restent «très optimistes» quant à l’amélioration de leurs finances dans l’année qui vient. C’est également l’opinion la plus favorable qu’ils aient affiché depuis 2004 dans ce domaine.

Les attentes du côté de l’inflation ont décliné, ce qui est positif pour les finances des ménages. L’indice PCE publié vendredi pour août a montré que l’inflation a en effet un peu décéléré sur un an à 2,2% au lieu de 2,3% le mois d’avant.

Les consommateurs prévoient que la croissance économique se poursuive dans les douze mois à venir et que le taux de chômage recule encore lentement. Il se situe à 3,9% actuellement.

Une seule ombre au tableau: les tarifs douaniers.

«Le seul problème qui est vu comme ayant le potentiel d’un impact négatif sont les tarifs» douaniers, dit l’Université dans un communiqué.

«Des inquiétudes sur les conséquences négatives potentielles des tarifs douaniers étaient citées par presque un tiers de tous les consommateurs», souligne encore l’enquête.

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