USA: les commandes de biens durables en très léger recul en août

AWP

1 minute de lecture

Le montant total des commandes s’est élevé à 272,66 milliards dollars, 650 millions de moins que le mois précédent. La baisse est cependant moins forte qu’anticipé par les analystes.

Les commandes de biens durables ont légèrement reculé aux Etats-Unis en août, principalement du fait d’une baisse des commandes d’avions civils, selon les données publiées mardi par le département du Commerce.

Le montant total des commandes s’est élevé à 272,66 milliards dollars, 650 millions de moins que le mois précédent, pour lesquelles les données ont été confirmées (-0,1%).

Il s’agit du deuxième mois de repli d’affilée pour cet indicateur.

La baisse est cependant moins forte qu’anticipé par les analystes, qui tablaient sur un recul de 0,5%, selon le consensus de MarketWatch.

Elles restent au progression sur un an de 10,9%.

L’aéronautique civile explique principalement la baisse globale, avec un recul de 18,5% des commandes d’avions de ligne et de pièces détachées, alors qu’à l’inverse l’aéronautique militaire, avions comme pièces détachées, rebondit de 31,2%.

En excluant le secteur volatil des transports, les nouvelles commandes ont d’ailleurs progressé de 0,2% entre juillet et août.

«L’inflation élevée renforce la solidité de la demande en biens durables, il est cependant encourageant de voir que l’activité manufacturière résiste plutôt bien compte tenu du contexte économique», a estimé Oren Klachkin, économiste pour Oxford Economics dans une note.

«Les données sous-jacentes mettent en lumière un contexte qui reste positif, avec des livraisons qui restent en hausse, ce qui permet d’anticiper une hausse raisonnable des dépenses au troisième trimestre», a ajouté M. Klachkin.

Les biens considérés comme durables sont ceux utilisés pendant trois ans ou plus, comme les voitures, les appareils électroménagers ou électroniques.

Les montants ne sont pas ajustés de l’inflation, ce qui signifie que les ménages et entreprises peuvent acheter moins de biens pour un même montant.

A lire aussi...