USA: la confiance des consommateurs résiste en août (Conference Board)

AWP

1 minutes de lecture

L’indice s’est établi à 135,1 points en août au lieu de 135,8 en juillet (chiffre révisé en légère hausse).

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s’est très légèrement affaiblie en août, résistant mieux que prévu alors que les analystes s’attendaient à un moral en forte baisse, selon l’indice du Conference Board publié mardi.

Pour août, les analystes s’attendaient à ce que ce baromètre tombe à 129,6 points.

«Tandis que d’autres secteurs de l’économie montrent des faiblesses, les consommateurs sont demeurés confiants et sont prêts à dépenser», a commenté Lynn Franco, directrice des indicateurs économiques au Conference Board, dans un communiqué.

«Néanmoins», poursuit l’économiste, «si la récente escalade dans les tensions commerciales persiste, cela pourrait doucher l’optimisme des consommateurs à court terme».

Le sous-indice mesurant la situation actuelle a même augmenté passant de 170,9 points à 177,2.

Celui évaluant la situation des six prochains mois en revanche est sur le déclin étant passé de 112,4 en juillet à 107 points en août.

Au deuxième trimestre, la croissance aux Etats-Unis a fortement ralenti sous les effets de la guerre commerciale de Donald Trump mais elle est restée solide à 2,1% grâce à la bonne santé de la consommation des ménages. Jeudi le gouvernement publie sa deuxième évaluation de la progression du PIB qui devrait, selon les analystes, être proche de la première estimation (2%).