USA: l’inflation fait chuter la confiance des consommateurs en mars

AWP

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L’indice de l’Université du Michigan tombe à 59,4 points, son plus bas niveau depuis plus de dix ans.

La confiance des consommateurs américains, inquiets de voir l’inflation continuer à éroder leur pouvoir d’achat dans les mois à venir, est tombée en mars à son plus bas niveau depuis plus de dix ans, la guerre en Ukraine assombrissant encore les perspectives.

L’indice mesurant la confiance est tombé à 59,4 points, selon l’estimation finale de l’enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi, qui évolue peu par rapport aux 59,7 points de l’estimation préliminaire, publiée au milieu du mois.

«L’inflation a été la principale cause de la montée du pessimisme», a commenté dans le communiqué Richard Curtin, l’économiste chargé de cette enquête très suivie par les marchés.

«En raison de la combinaison de la hausse des prix et d’anticipations moins bonnes de revenus, la moitié de tous les ménages (interrogés) anticipait une baisse de revenus corrigés de l’inflation au cours de l’année à venir», souligne-t-il.

L’économiste a précisé que «le seul domaine de l’économie pour lequel les consommateurs étaient encore optimistes était la vigueur du marché du travail».

De plus, la moitié des consommateurs n’ont pas confiance dans leurs responsables politiques pour résoudre ces difficultés, détaille encore cette étude, alors que les dirigeants doivent désormais faire face, en plus du COVID, à la guerre en Ukraine, «une source majeure de perturbation économique», relève Richard Curtin.

Dans le détail, l’indice mesurant la perception des perspectives de l’économie chute de 8,6% par rapport à février et tombe à 54,3 points, quand celui mesurant la manière dont les ménages perçoivent la situation actuelle recule de 1,5%, à 67,2 points.

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