USA: la confiance des consommateurs baisse de nouveau en février

AWP

1 minute de lecture

L’indice recule de 0,6 point pour s’établir à 110,5 points, contre 111,1 en janvier.

La confiance des consommateurs aux États-Unis a légèrement baissé en février, pour le deuxième mois d’affilée, en raison de perspectives de croissance moins optimistes et d’inquiétudes plus grandes concernant l’inflation, selon l’indice du Conference Board publié mardi.

L’indice recule de 0,6 point pour s’établir à 110,5 points, contre 111,1 en janvier, selon des données révisées à la baisse par rapport à ce qui avait été annoncé initialement. La baisse est cependant moins forte qu’attendu par les analystes, qui tablaient sur 109 points.

Dans le détail, l’indice mesurant la situation actuelle s’améliore, grimpant à 145,1 points contre 144,5 points. Ce n’est toutefois pas assez pour compenser la baisse de l’indice mesurant les perspectives, qui tombe à 87,5 points, contre 88,8 le mois dernier.

Un indice 100 correspond à la confiance des consommateurs en 1985.

«Les inquiétudes concernant l’inflation ont de nouveau augmenté en février, après avoir enregistré plusieurs baisses consécutives», a indiqué Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board, citée dans le communiqué.

Les consommateurs, cependant, «restent relativement confiants quant aux perspectives de croissance à court terme», précise-t-elle, ajoutant que «la confiance et les dépenses de consommation continueront de subir les contrecoups de la hausse des prix au cours des prochains mois».

Elle précise par ailleurs que «la part des consommateurs qui envisagent d’acheter des maisons, des automobiles, des gros appareils électroménagers et des vacances au cours des six prochains mois suivants sont toutes tombées».

Les dépenses de consommation sont le principal moteur de croissance aux États-Unis.

Le PIB américain a enregistré une croissance de 5,7% en 2021.

Mais l’économie est désormais menacée par l’inflation, qui a atteint 7,5% sur un an en janvier, son rythme le plus rapide en près de 40 ans, selon l’indice CPI du département du Travail.
 

A lire aussi...