USA: l’activité manufacturière en repli pour le troisième mois d’affilée

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’ISM s’est établi à 47,4% contre 48,4% en décembre. Les analystes de Briefing.com avaient prévu un recul un peu moins important, à 48%.

L’activité de l’industrie manufacturière aux Etats-Unis a reculé en janvier pour le troisième mois consécutif, touchant un nouveau plancher depuis mai 2020 et présageant d’une année difficile pour le secteur.

L’indice s’est établi à 47,4% contre 48,4% en décembre, selon l’enquête de la fédération professionnelle ISM publié mercredi.

Les analystes de Briefing.com avaient prévu un recul un peu moins important, à 48%.

L’activité se contracte par rapport au mois précédent lorsque l’indice est inférieur à 50%.

«L’industrie manufacturière est confrontée à des vents contraires dus au ralentissement de la demande, à des coûts d’emprunt élevés et à des chocs d’approvisionnement inattendus», a commenté Rubeela Farooqi, chef économiste chez High Frequency Economics.

Dans le détail, les nouvelles commandes ont baissé de 2,6% par rapport à décembre, la production de 0,6%, l’emploi de 0,2%, et les stocks de 2,1%.

Dans le même temps, les prix ont grimpé de 5,1% et les carnets de commandes ont augmenté de 2%.

Seuls les secteurs des équipements de transport et des équipements divers ont affiché une croissance de leur activité en janvier.

Tous les autres, dont le textile, les équipements électriques, les produits alimentaires ou encore les produits métalliques, se sont affichés en repli.

«Nous prévoyons davantage de difficultés au cours des prochains mois, car la politique monétaire restrictive et le récent resserrement des conditions financières freinent l’activité manufacturière», a estimé Oren Klachkin d’Oxford Economics.

«Le bond de la demande de biens causé par la pandémie est décidément dans le rétroviseur, et un environnement macroéconomique difficile contribuera à faire chuter la production industrielle en 2023», a ajouté l’analyste.

A lire aussi...