USA: l’activité dans les services progresse plus qu’attendu en novembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM est remonté à 52,7%, contre 51,8% le mois précédent, tandis que les analystes tablaient sur une hausse à seulement 52,4%.

L’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis s’est mieux comportée qu’attendu au mois de novembre, après deux mois de baisse, principalement sous l’effet d’une reprise de l’activité commerciale, selon l’enquête mensuelle publiée mardi par la fédération professionnelle ISM.

L’indice mesurant cette activité est remonté à 52,7%, contre 51,8% le mois précédent, montrant que les services restaient en croissance.

Un indice supérieur à 50% signifie en effet que l’activité progresse. En dessous, elle se contracte, ce qui ne s’est produit, pour les services, que pendant un seul mois depuis juin 2020.

La hausse est légèrement supérieure aux attentes des analystes qui tablaient plutôt sur 52,4%, selon le consensus publié par briefing.com.

«Le secteur des services connaît une légère hausse en novembre attribuée à une augmentation de l’activité commerciale et une légère progression de l’emploi», a précisé le président de la branche en charge de l’enquête à ISM, Anthony Neves.

«Les hausses agressives (des taux, NDLR) de la Fed n’ont pas encore eu d’effet significatif sur l’activité des services, contrairement à l’industrie, où l’essentiel du resserrement monétaire se reflète dans la faiblesse des chiffres de l’activité», a relevé de son côté Kieran Clancy, économiste senior pour Pantheon Economics.

Les inquiétudes restent cependant présentes pour les mois à venir, souligne-t-il, en particulier «au sujet de l’inflation, des taux d’intérêt et des événements géopolitiques. La hausse du coût du travail et les contraintes sur le marché du travail font partie des inquiétudes sur l’aspect emploi».

Dans le détail, les quinze industries composant l’indice sont toutes en hausse, pour le 11e mois consécutif, avec un seul mois de contraction signalé sur les 40 derniers mois.

Les entreprises du commerce de gros, qui avaient connu un ralentissement les mois précédents, sans pour autant voir un recul de leur activité, en particulier du fait de la grève historique chez les trois gros constructeurs automobiles américains, ont vu également leur activité progresser de nouveau à un rythme plus soutenu.

A lire aussi...