USA: l’activité manufacturière reste en contraction encore en novembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM reste inchangé par rapport au mois d’octobre, à 46,7%, décevant les analystes qui tablaient sur un léger rapprochement de la zone indiquant une croissance.

L’activité manufacturière aux Etats-Unis a conservé une tendance négative en novembre, enchaînant un treizième mois de contraction d’affilée restant en-deçà des attentes, selon les données publiées vendredi par la fédération professionnelle ISM.

L’indice mesurant cette activité est resté inchangé par rapport au mois d’octobre, à 46,7%.

L’activité est considérée comme étant en contraction lorsque l’indice passe sous la barre des 50%, ce qui est le cas depuis plus d’un an désormais. A l’inverse, un indice supérieur à cette marque indique une croissance de l’activité.

L’indice en novembre est inférieur aux attentes des analystes, qui anticipaient plutôt une légère remontée, toujours en territoire négatif cependant, avec un indice à 47,5%, selon le consensus publié par briefing.com.

«La demande a reculé, comme le montre la baisse de l’indice des commandes nouvelles, et la production et consommation étaient négatives», a détaillé Timothy Fiore, responsable de l’enquête, cité dans un communiqué.

La consommation des ménages américains, même si elle commence à reculer, reste surtout principalement concentrée sur les services.

Conséquence, parmi les six principaux secteurs de l’industrie manufacturière, seuls deux, l’alimentation et les transports, sont restés en progression le mois écoulé, selon l’indice d’ISM.

Car les hausses de taux effectuées par la banque centrale américaine (Fed) depuis mars 2022, afin de ralentir l’activité économique et donc de juguler la forte inflation, ont poussé les ménages à acheter moins de biens.

Si la Fed a laissé ses taux inchangées lors de ses deux dernières réunions, elle pourrait décider d’une nouvelle hausse lors de sa dernière réunion de l’année, les 12 et 13 décembre.

La probabilité reste cependant très faible, de l’avis des analystes, qui anticipent à une immense majorité (près de 98%) un maintien des taux à leur niveau actuel, dans une fourchette comprise entre 5,25 et 5,50%, selon l’outil de suivi de CMEgroup.

A lire aussi...