USA: hausse surprise de la confiance des consommateurs en mars

AWP

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L’indice général du Conference Board s’établit désormais à 104,2 points, contre 103,4 points en février, alors que les analystes anticipaient un nouveau repli à 101,5 points.

Les consommateurs américains se sont montrés en mars un peu plus optimistes quant à la situation économique des six prochains mois, prenant à contre-pied les attentes, selon l’indice publié mardi par le Conference Board.

L’indice général s’établit désormais à 104,2 points, contre 103,4 points en février, alors que les analystes anticipaient un nouveau repli à 101,5 points, selon le consensus publié par briefing.com.

Dans le détail, parmi les deux sous-indices, celui mesurant les anticipations sur la situation économique des six prochains mois est en hausse, remontant à 73 points, contre 70,4 points en février, restant cependant largement sous la barre des 80 points, ce qui «signale souvent une récession dans l’année à venir», précise le Conference Board dans son communiqué.

L’autre sous-indice, mesurant la perception de la situation actuelle, s’est en revanche replié, alors qu’il était en progrès jusqu’au mois dernier, restant à des niveaux cependant élevés (151,1 points).

«Les consommateurs se montrent légèrement plus confiants sur ce qui se présente, mais sont moins optimistes quant à la situation présente. En particulier, ceux estimant que les emplois sont largement disponibles reculent, entraînant à l’inverse une hausse de ceux pensant au contraire qu’ils ne sont pas largement disponibles», a détaillé Ataman Ozyildirim, directeur principal de l’économie pour le Conference Board, cité dans le communiqué.

Concernant leurs dépenses à venir, les consommateurs prévoient de réduire celles jugées superflues, comme aller au restaurant ou au cinéma, se rendre dans un parc d’attraction ou jouer à la loterie, mais augmenter celles qu’ils prévoient pour la santé, l’entretien de leur automobile ou le logement.

Par ailleurs, la part des consommateurs estimant la situation économique «mauvaise» est désormais supérieure (19,3% contre 18,4%) à ceux la jugeant au contraire «bonne», alors que l’enquête mensuelle s’est terminée après la chute de plusieurs banques régionales et alors que les inquiétudes sur la solidité du secteur financier montaient.

Elle ne prend en revanche pas en compte la nouvelle hausse des taux directeurs annoncée par la Réserve fédérale mercredi, alors que l’enquête était terminée.

Un autre indice mesurant la confiance des consommateurs, mesuré par l’Université du Michigan, avait dressé un tableau différent pour le mois de mars, en forte baisse, alors que les mesures avaient cette fois été réalisées avant la chute de la Silicon Valley Bank (SVB).

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