USA: craintes de récession et inflation plombent le moral des consommateurs

AWP

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L’indice de confiance du Conference Board chute à 95,7 points en juillet, marquant sa troisième baisse d’affilée.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis a continué sa spirale négative en juillet pour le troisième mois consécutif, sur fond de craintes persistantes de récession, selon l’indice du Conference Board publié mardi.

L’indice se situe désormais à 95,7 points, une chute de 2,7 points par rapport à juin dont les données ont également été revues à la baisse (98,4 points contre 98,7 annoncés précédemment).

La baisse s’explique principalement par un recul de la composante mesurant la perception que les consommateurs ont de la conjoncture actuelle, «un signe que la croissance s’est ralentie au début du troisième trimestre», a commenté Lynn Franco directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board, citée dans un communiqué.

Cette composante de l’indice est passée à 141,3 points contre 147,2 le mois précédent.

L’indice de la conjoncture à venir s’est lui relativement maintenu (à 65,3 points contre 65,8 en juin) mais reste à un faible niveau, «laissant penser que les risques de récession persistent», selon Lynn Franco.

Lorsque les ménages anticipent une poursuite de la hausse des prix, ils consomment encore moins, ce qui risque d’aggraver une récession, alors que la consommation est la locomotive de l’économie américaine, représentant près des trois quarts du PIB.

«Tandis que la Fed relève les taux d’intérêt pour contrer l’inflation, les intentions d’achats de voitures, de maisons, et de gros appareils électroménagers, se sont toutes davantage contractées en juillet», poursuit-elle.

La banque centrale américaine, la Fed, espère encore pouvoir faire ralentir l’inflation sans provoquer de récession, et devrait procéder mercredi à une quatrième hausse de ses taux directeurs.

«A l’avenir, l’inflation et des hausses des taux d’intérêt supplémentaires vont probablement continuer de poser de forts obstacles aux dépenses des consommateurs et à la croissance économique au cours des six prochains mois», avance Lynn Franco.

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