USA: la confiance des consommateurs remonte un peu en juillet, créant la surprise

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan a gagné 2,2% par rapport à juin à 51,1 points, alors que les analystes s’attendaient à une nouvelle baisse, à 49,4 points.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis connait une légère remontée en juillet, mais demeure à un niveau historiquement bas en raison d’une inflation toujours aussi prégnante, selon l’estimation préliminaire de l’enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi.

L’indice a ainsi gagné 2,2% par rapport à juin à 51,1 points, alors que les analystes s’attendaient à une nouvelle baisse, à 49,4 points.

La perception par les Américains de la santé de leurs finances personnelles a «continué de se détériorer, atteignant un plus bas depuis 2011», souligne la directrice de l’enquête Joanne Hsu.

Les consommateurs pointent toujours du doigt «l’effet délétère des prix sur leurs finances personnelles», poursuit l’économiste.

Ainsi la part des consommateurs qui considèrent que l’inflation est responsable de la dégradation de leur niveau de vie a continué d’augmenter, pour atteindre 49%, soit l’équivalent du niveau atteint durant la crise économique mondiale de 2008.

Les prix ont encore flambé en juin aux Etats-Unis, l’inflation atteignant 9,1% et grimpant au plus haut depuis novembre 1981.

Cette forte hausse, qui menace la croissance dans la mesure où la consommation est le principal moteur de l’économie des Etats-Unis, accentue la pression sur Joe Biden, sommé d’agir pour le pouvoir d’achat des ménages.

Selon l’enquête de l’Université du Michigan, les conditions d’achat pour les biens de consommation durables se sont ajustées à la hausse, les consommateurs citant à la fois l’assouplissement des contraintes d’approvisionnement, et une volonté d’acheter dès maintenant pour éviter de futures hausses de prix. Un raisonnement qui «exacerberait l’inflation à l’avenir», selon Joanne Hsu.

Les attentes des consommateurs sur l’inflation se sont cependant maintenues ou légèrement améliorées, après un mois de juin qui avait exprimé «le plus haut niveau d’incertitude depuis 1991 concernant l’inflation à long terme».

Le taux des attentes médianes de l’inflation pour l’année à venir s’établit en juillet à 5,2% - «quasiment inchangé lors des cinq derniers mois».

A lire aussi...