USA: nouvelle chute en juillet de l’activité manufacturière de Philadelphie

AWP

1 minute de lecture

L’indice général de la Fed locale a plongé de 9 points, et tombe à -12,3 points, alors que les analystes tablaient sur un recul nettement moins marqué.

L’activité manufacturière de la région très industrialisée de Philadelphie, dans le nord-est des Etats-Unis, s’est de nouveau contractée en juillet, pour le deuxième mois d’affilée, selon les données de l’antenne régionale de la banque centrale américaine (Fed) publiées jeudi.

L’indice général a plongé de 9 points, et tombe à -12,3 points, selon cette enquête réalisée auprès d’industriels de la région.

C’est bien moins qu’attendu par les analystes qui anticipaient une nouvelle contraction, toutefois moins prononcée. Ils voyaient l’indice s’établir à -1,2 point.

L’indice était retombé en territoire négatif en juin, pour la première fois depuis mai 2020. Il signale une contraction de l’activité quand il s’établit en dessous de zéro.

«Les indicateurs de l’enquête pour l’activité générale et les nouvelles commandes ont reculé plus encore en territoire négatif», a commenté la Fed dans son communiqué.

Dans le détail, l’indice mesurant les livraisons était positif et a légèrement augmenté, tandis que ceux mesurant les stocks et les carnets de commandes étaient négatifs. Les indicateurs de l’emploi ont baissé, mais sont restés positifs.

Quant aux prix, les indices les mesurant à l’entrée et à la sortie de l’usine ont baissé, mais restent élevés, alors que l’inflation est toujours au plus haut depuis plus de 40 ans.

«Les indicateurs futurs suggèrent que les entreprises s’attendent à une baisse globale de l’activité et des nouvelles commandes, mais à une augmentation des expéditions et de l’emploi au cours des six prochains mois», souligne la Fed.

Mesuré dans une région fortement industrialisée du nord-est des États-Unis, l’indice d’activité manufacturière est un indicateur avancé considéré comme un bon baromètre de l’évolution de l’activité économique américaine.

L’enquête a été réalisée du 11 au 18 juillet.

A lire aussi...