L’emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis s’est montré bien plus robuste qu’attendu en octobre, avec des créations d’emplois en hausse, signe de la solidité du marché du travail à moins d’une semaine de l’élection américaine et d’une réunion de la Fed.
En octobre, 233’000 emplois ont été créés, et les créations de septembre ont été révisées à la hausse, à 159’000, selon l’enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée mercredi. C’est bien mieux qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 113’000, selon le consensus de Market Watch.
Les chiffres de l’emploi privé sont considérés comme un baromètre des chiffres officiels de l’emploi, qui seront publiés vendredi. Les analystes voient le chômage rester à 4,1%, mais tablent sur 110’000 créations d’emplois seulement, moitié moins qu’en septembre.
«La croissance de l’emploi a été forte en octobre», a commenté la cheffe économiste d’ADP, Nela Richardson, citée dans le communiqué.
«Alors que nous terminons l’année, les embauches aux États-Unis s’avèrent robustes et largement résilientes», a-t-elle ajouté.
Cette vitalité du marché de l’emploi peut être un atout pour la candidate démocrate dans la dernière ligne droite de la course à la Maison Blanche, Kamala Harris. Le duel avec son concurrent républicain, l’ancien président Donald Trump, s’annonce particulièrement serré.
La santé du marché du travail est également scrutée à la loupe par la Banque centrale américaine (Fed), qui veut éviter à tout prix une flambée du chômage.
Dans cette optique, elle a commencé en septembre à abaisser ses taux. Elle pourrait réaliser une nouvelle coupe d’un quart de point de pourcentage lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra au lendemain de l’élection, les 6 et 7 novembre.