Le président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, voit l’inflation continuer à ralentir dans les prochains mois, et envisage de nouvelles baisses des taux, après une première coupe depuis 2020 annoncée le 18 septembre.
«Les conditions économiques ouvrent la voie à un ralentissement supplémentaire de l’inflation», a déclaré le président de la Réserve fédérale américaine, à Nashville (Tennessee) devant la National Association for Business Economics Foundation (NABE), selon le texte de son discours publié en amont.
«Le marché du travail est désormais à peu près équilibré. Les anticipations d’inflation à long terme restent bien ancrées», a-t-il précisé.
La Fed a abaissé ses taux à l’issue de sa dernière réunion, le 18 septembre, pour la première fois depuis 2020.
Elle a choisi de les baisser d’un demi-point de pourcentage directement plutôt que d’un quart de point seulement, pour éviter de voir le marché de l’emploi se dégrader trop fortement. Les taux se trouvent désormais dans la fourchette de 4,75-5,00%.
«À l’avenir, si l’économie évolue globalement comme prévu, la politique évoluera au fil du temps vers une orientation plus neutre», c’est-à-dire des taux moins élevés, a souligné encore Jerome Powell.
«Mais nous ne sommes sur aucun cap prédéfini. Les risques sont doubles et nous continuerons de prendre nos décisions réunion par réunion», entre inflation et emploi, a-t-il martelé.
Baisses supplémentaires
Les responsables de la Fed considèrent «cela comme un processus qui se déroulera sur un certain temps, et non comme quelque chose que nous devons accélérer», a précisé le président de l’institution.
Il a rappelé, que comme ils l’avaient signalé à l’issue de la réunion, «si l’économie se comporte comme prévu, cela signifierait deux baisses supplémentaires cette année», soit un demi-point supplémentaire de moins.
Néanmoins, «si l’économie ralentit plus que prévu, alors nous pourrons abaisser (les taux) plus rapidement, si elle ralentit moins que prévu, nous baisserons plus lentement», a ajouté Jerome Powell.
Le principal taux directeur de la Fed se trouvait, depuis juillet 2023, à son plus haut niveau depuis le début des années 2000. Mais, en 14 mois, «l’inflation a diminué et le chômage a augmenté, dans les deux cas de manière significative», a encore souligné le responsable de la Réserve fédérale américaine.
Il a rappelé que la décision d’abaisser les taux d’un demi-point directement «reflète notre confiance croissante dans le fait qu’avec un recalibrage approprié de notre politique, la vigueur du marché du travail peut être maintenue dans un environnement de croissance économique modérée et d’inflation évoluant durablement vers notre objectif».
L’inflation a ralenti en août. L’indice PCE, privilégié par la Fed et qu’elle veut ramener à 2%, est ainsi tombé à 2,2% sur un an, contre 2,5% en juillet. L’indice CPI, lui, s’est établi au plus bas depuis février 2021, à +2,5% sur un an.