Swiss Impact Forum: B Lab a réuni le monde de l'économie suisse pour un avenir durable

Communiqué, B Lab Suisse

1 minute de lecture

La conférence annuelle a rassemblé plus de 400 participants à Berne ainsi que des intervenants du monde économique, politique et scientifique. Avec notamment le Conseiller fédéral Ueli Maurer.

La Fondation B Lab Suisse lance le Swiss Impact Forum : une conférence annuelle pour accélérer l'engagement du secteur privé suisse en faveur de l'Agenda 2030. Cette année, et pour que l’Agenda 2030 devienne une priorité des dirigeants d’entreprises en Suisse, Swiss Leaders est le partenaire officiel de l’événement. Le Swiss Impact Forum a également servi de plateforme de lancement pour le baromètre «Le Leadership durable en Suisse», initiative commune de B Lab Suisse et Swiss Leaders.

Le Swiss Impact Forum a rassemblé plus de 400 participant.e.s jeudi dernier à l’Eventfabrik de Berne ainsi que des intervenant.e.s venant du monde économique, politique et scientifique. Soutenu par et en présence, entre autres, du Conseiller fédéral Ueli Maurer, de la conseillère aux Etats Adèle Thorens Goumaz, de M. Markus Reubi, délégué du Conseil fédéral à l'Agenda 2030 ou encore d’entreprises telles que Deloitte, Patagonia ou Coop, le Swiss Impact Forum a pour ambition de devenir un événement annuel incontournable dans le paysage suisse de la durabilité.

«C’est en adoptant une approche inclusive, collaborative et inscrite sur le long terme que les entreprises pourront développer les solutions nécessaires à la réalisation de l'Agenda 2030. Le Swiss Impact Forum est le lieu pour créer le lien afin d’agir ensemble et célébrer l’impact positif que nous créons collectivement», a déclaré Jonathan Normand, fondateur et CEO de B Lab Suisse.

«La direction de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 est bonne, mais le rythme ne l'est pas. Cela vaut pour tous les acteurs, y compris l'administration et l'économie. Il existe encore un grand potentiel et tous les acteurs de la politique, de l'administration, de la société civile, de la science et de l'économie sont nécessaires pour l'exploiter. Et ce, tant au niveau national qu'international», a déclaré Markus Reubi - délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030.

«Parmi nos valeurs chez Patagonia, il y a l’idée de mouvement et d’action. Il nous faut accepter les risques, identifier les problèmes puis les solutions et surtout agir ensemble comme partenaires et alliés afin de renforcer notre impact collectif»,  a déclaré Vanessa Rueber, enviro and marketing coordinator chez Patagonia.

Le lancement du baromètre «Le Leadership durable en Suisse»

B Lab Suisse et Swiss Leaders ont annoncé jeudi 15 septembre le lancement du baromètre «Le Leadership durable en Suisse». Il permettra de suivre l'évolution annuelle du leadership au niveau des comportements et des pratiques des cadres en matière de durabilité. Les premiers résultats de ce baromètre seront publiés en juin 2023.

«Le baromètre permet aux leaders de faire le point sur leurs compétences et leurs pratiques en matière de leadership durable. A l'aide d'un modèle de maturité, l'outil donne un feedback sur l'état des compétences en matière de leadership durable et fournit des recommandations d'action pour s'améliorer», déclare Jürg Eggenberger, co-directeur chez Swiss Leaders.

A lire aussi...