Nespresso Suisse et B Lab Suisse lancent un concours suisse d'innovation circulaire

Communiqué, Nespresso

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Destiné aux PME, aux étudiants et aux start-up ce concours vise à récompenser et soutenir les idées et solutions innovantes en matière d’économie circulaire en Suisse.

Nespresso Suisse et B Lab Suisse collaborent et lancent le Swiss StartCup Challenge. Destiné aux PME, aux étudiants et aux start-up ce concours vise à récompenser et soutenir les idées et solutions innovantes en matière d’économie circulaire en Suisse. Les personnes intéressées répondant à l’une de ces trois catégories sont invitées à soumettre dès à présent leurs processus, services ou produits.

Nespresso a annoncé fin avril sa certification B Corp™ ainsi que la participation de Nespresso Suisse au Swiss Triple Impact (STI), programme national lancé par B Lab Suisse. Ces deux engagements marquent une étape importante pour l’entreprise qui se mobilise depuis plus de 30 ans en faveur du développement durable. Aujourd’hui, Nespresso Suisse lance en partenariat avec B Lab Suisse, le Swiss StartCup Challenge dans le but de promouvoir l’économie circulaire.

L’économie circulaire en Suisse

De par l’économie circulaire, les matières premières sont exploitées aussi efficacement et longuement que possible. Ceci permet de préserver les ressources et de réduire les quantités de déchets. Depuis 1980, la Suisse a mis en place une politique fondée sur le principe d'économie circulaire, lui permettant d’afficher aujourd’hui un taux de recyclage exemplaire. Elle reste, néanmoins, l'un des pays qui génère le plus de déchets dans le monde*. C’est de ce constat qu’est né le Swiss StartCup Challenge initié par Nespresso Suisse et B Lab Suisse, visant à offrir une plateforme aux idées, services ou produits innovants qui contribuent au renforcement de l’économie circulaire en Suisse, et à soutenir leur mise en œuvre.

«Nous en sommes convaincus: le développement durable et l’innovation constituent un moyen efficace de relever les défis écologiques et sociaux actuels. Tous deux sont profondément ancrés dans l’ADN de Nespresso», explique Jean-Luc Valleix, directeur de Nespresso Suisse et membre du jury du Swiss StartCup Challenge. «Bon nombre d’idées et d’innovations brillantes commencent autour d’une tasse de café. Avec ce challenge, nous aspirons à encourager l’économie circulaire locale en invitant les solutions visant à avoir un impact positif sur leur environnement et notre planète à être mises en lumière».

Récompenser les initiatives les plus innovantes en matière de durabilité

Les participants des trois catégories Start-up, PME et étudiants sont invités à présenter leurs idées et solutions avant le 7 juillet 2022. Les projets présentés seront examinés par un jury, composé de dix personnalités engagées dans le domaine de l’innovation et du développement durable et issus de différents secteurs. Ils sélectionneront un projet gagnant dans chacune des trois catégories. Les lauréats recevront chacun un prix d’une valeur de 20’000 francs, pour mettre en œuvre leur solution innovante et leur idée, ainsi qu’un programme de mentorat par B Lab Suisse.

«Avec le Swiss StartCup Challenge, nous souhaitons donner l’opportunité à la nouvelle génération d’entreprises de développer, de mettre en oeuvre des projets innovants, et d’avoir un impact positif sur les individus, les collectivités et l’environnement. Chez B Lab, nous sommes convaincus que les entreprises font partie de la solution, et que c’est en plaçant la durabilité au coeur même de leurs activités et en mesurant leur impact que les entreprises répondront aux grands défis sociétaux», explique Jonathan Normand, fondateur et CEO de B Lab Suisse et membre du jury du Swiss StartCup Challenge.

 

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