B Lab Suisse lance le Swiss Sustainability B_enchmark

Communiqué, B Lab Suisse

1 minute de lecture

L’ONG fondée par Jonathan Normand propose un outil pour mesurer et comparer la performance en durabilité des entreprises suisses.

B Lab Suisse annonce le lancement du Swiss Sustainability B_enchmark, le premier outil de comparaison permettant de mesurer au niveau national la contribution du secteur privé aux Objectifs de développement durable (ODD). Gratuit, confidentiel et accessible en ligne, cet outil est destiné à toutes les entreprises et organisations suisses désireuses d’évaluer et d’améliorer leur performance en matière de durabilité.

Composé de trente questions adaptées selon la taille et le secteur de l’entreprise et structurées autour de six thématiques (gouvernance, pratiques liées aux employé.e.s et sur l’environnement, action pour la communauté, chaîne d’approvisionnement, et transparence), le Swiss Sustainability B_enchmark fournit une évaluation rapide du stade déjà atteint et permet une identification des bonnes pratiques managériales durables.

L’ensemble des résultats anonymisés seront consolidés en décembre 2021 afin de fournir le premier rapport du B_enchmark suisse par secteur, par région et par taille. Cet état des lieux servira d’étalon en Suisse dans la poursuite de l’atteinte de l’Agenda 2030, adopté en 2015 par 169 pays dont la Suisse.

Développé par B Lab Suisse en collaboration avec la communauté d’entreprises partenaires de son programme Swiss Triple Impact (STI), ce nouveau référentiel sera porté et diffusé avant tout par la communauté elle-même. Basées sur les standards internationaux du SDG Action Manager, les questions du B_enchmark ont été adaptées pour le marché suisse.

«Avec le lancement de ce B_enchmark, nous dotons la Suisse d’un outil pragmatique, crédible et pionnier et nous invitons toutes les entreprises à mesurer et comparer leur performance en durabilité» lancent de concert Jonathan Normand, fondateur de B Lab Suisse et Joséphine Herzig, co-directrice des programmes d’engagement. «Cette nouvelle étape alimente la vision de B Lab selon laquelle l’activité économique est un levier essentiel pour améliorer l’état de notre monde sur la base de critères mesurables en termes économiques, sociaux et de gouvernance».

A lire aussi...