«C'est un partenariat attendu depuis longtemps pour B Lab ainsi que pour le mouvement B Corp», a déclaré Andrew Kassoy, cofondateur et Directeur général de B Lab.
Fairtrade, le label de justice sociale et de durabilité le plus reconnu au monde, et B Lab, un réseau mondial d'organisations visant à transformer le système économique par le biais d’innovations telles que la certification B Corp, sont sur le point d'annoncer un nouveau partenariat. Les deux organisations ont confirmé que ce partenariat a pour but de faire progresser les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies par le biais de pratiques commerciales responsables, de chaînes d'approvisionnement durables et d’une transparence globale des entreprises.
Le partenariat implique que B Lab et Fairtrade partagent leurs connaissances et collaborent à l'élaboration de normes, d’actions de plaidoyer, de campagnes et mobilisations publiques, ainsi qu'à la création conjointe de programmes et de projets spécifiques visant à atteindre les ODD à l'approche de l'échéance de 2030, également appelée Agenda 2030.
«Fairtrade a mené la justice sociale et commerciale depuis près de 30 ans», a déclaré le Dr Nyagoy Nyong'o, Directeur général de Fairtrade International. «Nous sommes ravis que grâce à ce partenariat clé avec B Lab, nous puissions combiner nos efforts pour amener davantage d'entreprises à participer à la discussion et à collaborer afin de relever les défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés en tant que société, notamment autour du climat, des relations commerciales et des droits de l'homme.»
Selon les Nations Unies, les partenariats représentent un outil essentiel afin de garantir un avenir plus vert, plus propre et plus durable pour toutes et tous. En outre, ils sont essentiels pour redéfinir l'économie mondiale de manière durable et inclusive.
À cet égard, le partenariat entre B Lab et Fairtrade recherchera activement des méthodes de collaboration qui valident et mettent en avant le travail des partenaires et des parties prenantes des organisations, comme moyen de mise en œuvre à la réalisation des ODD.
«C'est un partenariat attendu depuis longtemps pour B Lab ainsi que pour le mouvement B Corp», a déclaré Andrew Kassoy, cofondateur et Directeur général de B Lab. «Lorsque mes cofondateurs et moi-même avons eu l’envie de concevoir la certification B Corp il y a plus de 15 ans, la certification de Fairtrade International a servi à la fois d'inspiration et de preuve que les entreprises pouvaient être une force pour l’intérêt général.»
«Il est tout à fait normal que nos organisations unissent leurs forces à l'heure où les normes de durabilité pour les entreprises ne sont plus reconnues comme un simple élément souhaitable, mais comme un outil essentiel pour transformer l'économie mondiale afin qu’elle bénéficie à tous les individus, aux communautés et à la planète», a ajouté Kassoy.
Les normes sociales et environnementales de B Lab définissent comment les entreprises peuvent être une force pour l'intérêt général. Basées sur les contributions des parties prenantes, la recherche et les meilleures pratiques établies, ces normes constituent la base des exigences de la certification B Corp et des outils de gestion d'impact de B Lab. Pour leur part, les normes Fairtrade sont conçues pour soutenir le développement durable des organisations de petits producteurs et de travailleurs agricoles dans les pays en développement. Les standards Fairtrade intègrent un mélange holistique de critères sociaux, économiques et environnementaux. En choisissant à la fois les certifications B Corp et Fairtrade, les entreprises démontrent leurs engagements en matière de durabilité et d'impact social sur l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement.
Le nouveau partenariat entre B Lab et Fairtrade débutera par l'exploration d'une potentielle collaboration autour du développement de normes et par la création de points de contact afin d'établir des relations entre les réseaux respectifs des deux organisations.
«En tant qu'entreprise certifiée B Corp qui s’approvisionne en ingrédients certifiés Fairtrade, nous connaissons bien l'impact que peuvent avoir ces normes, en garantissant que les petits agriculteurs, ainsi que toutes les parties prenantes d'une entreprise – employé.e.s, client.e.s, communautés et environnement – reçoivent leur juste part», a déclaré Cheryl Pinto, Global Values Led Sourcing Manager chez Ben & Jerry's.
«Ce partenariat permettra d'accélérer le soutien aux entreprises en leur fournissant les bases, les outils, les conseils et le soutien de la communauté afin qu'elles deviennent des entreprises plus durables et à fort impact social.»