Sonova accuse le coup au premier semestre mais rabote ses ambitions

AWP

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Si les ventes se sont plus ou moins maintenues à niveau, la rentabilité s’est érodée, forçant l’entreprise à revoir ses ambitions à la baisse en matière de performance opérationnelle.

Le groupe Sonova a bouclé le premier semestre de son exercice décalé 2023/24 sur des résultats en repli, comme attendu. Si les ventes se sont plus ou moins maintenues à niveau, la rentabilité s’est érodée, forçant l’entreprise à revoir ses ambitions à la baisse en matière de performance opérationnelle.

Le chiffre d’affaires réalisé entre avril et septembre s’est inscrit à 1,75 milliard de francs, en repli de 5,1% sur un an. A taux de change constants (tcc) en revanche, l’évolution s’est avérée légèrement positive (+1,6%), précise Sonova mardi dans un communiqué.

Les ventes ont été affectées par le non renouvellement d’un contrat avec «un des plus grands clients aux Etats-Unis» - vraisemblablement Costco - ainsi que des «difficultés opérationnelles transitoires».

La rentabilité a souffert, notamment en raison des effets de change, qui ont réduit à néant les gains réalisés moyennant des hausses de prix. L’excédent opérationnel avant amortissements (Ebita) ajusté s’est affaissé de 12,1% à 350 millions de francs (+2,5% tcc), pour une marge afférente de 20,0%, en baisse de 160 points de base (pb). Le bénéfice net, avant les participations minoritaires, a chuté de 15,7% en rythme annuel, à 249,6 millions.

Accélération programmée

«Après un démarrage modeste comme attendu, nous avons enregistré une nette accélération au cours du premier semestre de l’exercice», a déclaré le directeur général (CEO), Arnd Kaldowski, insistant sur les dépenses consenties pour développer l’écosystème numérique et le réseau de distribution de prothèses auditives.

La copie rendue par la holding basée à Stäfa est peu ou prou conforme aux projections des analystes sondés par AWP, l’Ebita ajusté et le bénéfice net s’inscrivant dans le bas de la fourchette.

Pour la suite de l’exercice, la direction de Sonova se veut optimiste en ce qui concerne les ventes et réaffirme son objectif de croissance de 3 à 7% du chiffre d’affaires consolidé (tcc) et table sur une «nette accélération» pour la deuxième moitié de l’exercice.

Pour l’Ebita ajusté en revanche, la barre a été abaissée à 4-8%, contre 6-10% jusqu’ici, en raison des investissements qui seront nécessaires pour maintenir les recettes à niveau.

En tenant compte de l’effet actuel des devises, l’entreprise s’attend à un impact négatif de 6 à 7 points de pourcentage sur la croissance du chiffre d’affaires en francs et de 12 à 14 points sur celle de l’Ebita ajusté sur l’ensemble de 2023/24.

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