Malgré des ventes en hausse, Sonova a vu son bénéfice net fléchir

AWP

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Entre avril et fin septembre, les ventes se sont inscrites à 1,85 milliard de francs, en hausse de 15,1% au regard des six premiers mois de l’exercice précédent.

Face à un environnement économique devenu difficile, Sonova a vu sa rentabilité fléchir au premier semestre de l’exercice décalé 2022/23. Affichant des revenus pourtant en progression, le spécialiste zurichois des prothèses et aides auditives a dégagé un bénéfice net en baisse de 1,9% à 296,2 millions de francs.

Entre avril et fin septembre, les ventes se sont inscrites à 1,85 milliard de francs, en hausse de 15,1% au regard des six premiers mois de l’exercice précédent, a annoncé lundi l’entreprise établie à Stäfa. Exprimée en devises locales, la croissance s’est hissée à 17,9%. La progression reflète notamment les acquisitions, alors que la croissance organique s’est fixée à 5%.

Le résultat d’exploitation ajusté des amortissements liés aux acquisitions (Ebita) a grimpé à 398,1 millions de francs, en hausse de 3% en devises locales, la marge correspondante atteignant 21,6%. Exprimé en francs, l’Ebita s’est en revanche contracté de 2%.

La performance s’est révélée plus ou moins en ligne avec les attentes des analystes, les revenus dépassant les anticipations, alors que le bénéfice net a raté le coche. Sondés par l’agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d’affaires de 1,82 milliard de francs, un Ebita ajusté de 398 millions et un bénéfice net de 303 millions.

L’inflation pèse

Sur la période sous revue, la dynamique du marché mondial des aides auditives a subi un ralentissement, la faute à un environnement macroéconomique difficile, marqué du sceau de l’inflation. Et cette évolution devrait se poursuivre pendant le reste de l’exercice, a déclaré le directeur général Arnd Kaldowski, notant dans un entretien accordé à AWP que la situation actuelle pèse sur la confiance des consommateurs.

Au vu du contexte et des défis qui ont dû être relevés, la performance semestrielle demeure solide, a nuancé M. Kaldowski. Et le résultat dépasse également nettement la moyenne du marché.

Dans le détail, le chiffre d’affaires du segment des appareils auditifs a décollé de près de 16% à 1,70 milliard de francs, la croissance organique s’élevant à 5,2%. L’évolution a été affectée par une croissance modérée des volumes sur les marchés et les canaux de distribution présentant les prix les plus élevés, notamment sur le marché privé américain.

L’activité Audiological Care des magasins spécialisés a dégagé un chiffre d’affaires de 640,1 millions de francs, soit un bond de 17% en monnaies locales. La croissance organique s’est élevée à 5,1%. L’acquisition récente de la chaîne Alpaca Audiology aux Etats-Unis et ses 220 points de vente, a représenté le principal moteur de cette expansion.

Prudence de mise

Le nouveau segment Consumer Hearing, lequel comprend les casques audio Sennheiser a affcihé des revenus de 133,0 millions de francs. L’intégration des activité grand public de Sennheiser progresse de manière conforme aux attentes. Avec TV Clear, la division a en outre lancé pour la première fois sur le marché, sous la marque Sennheiser, une solution auditive développée par Sonova. L’activité des implants cochléaires a pour sa part généré des ventes de 143,5 millions (+3,8%).

Evoquant ses perspectives, le groupe des rives du lac de Zurich maintient les objectifs présentés en août, précisant toutefois que la performance devrait se situer dans le bas de la fourchette. Sonova avait raboté ses objectifs de croissance des recettes 2022/23 à 15-19%, contre 17-21% auparavant. La barre pour le résultat opérationnel (Ebita) ajusté avait été ramenée à 6-10%, après 12-18%.

Après une entame de séance laborieuse, l’action Sonova passait au vert en cours de matinée, progressant peu avant 11h15 de 0,3% à 250,80 francs, alors que le SMI lâchait 0,46%.

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