SGS ne vend pas la division Crop Science à Eurofins Scientific qui conteste

AWP/AFP

1 minute de lecture

Le groupe genevois d’inspection et de certification de produits indique que «malgré les efforts des deux parties, toutes les conditions de clôture n’ont pas été satisfaites» à la date convenue.

Le géant des laboratoires d’analyses Eurofins Scientific a annoncé lundi vouloir finaliser l’acquisition des activités d’agronomie de son concurrent suisse SGS en dépit de sa décision de résilier l’accord de vente signé fin 2023.

Dans un communiqué séparé, le groupe genevois d’inspection et de certification de produits a indiqué que «malgré les efforts des deux parties, toutes les conditions de clôture n’ont pas été satisfaites» à la date convenue.

«Par conséquent, SGS a décidé de faire usage de son droit de résilier le contrat», poursuit le communiqué.

De son côté, «Eurofins conteste la validité de la résiliation invoquée par SGS et considère que le MAPA (NDLR: contrat-cadre d’achat d’actif) reste en vigueur», a annoncé le spécialiste des analyses de produits pharmaceutiques, alimentaires et de matériaux dans un communiqué distinct, publié après la clôture de Bourse de Paris, où il est coté.

Eurofins ajoute qu’il «reste déterminé à poursuivre l’acquisition» des activités d’agrosciences et qu’il «envisage toutes les options pour assurer la finalisation de la transaction».

Cette acquisition devait renforcer l’offre d’Eurofins «dans les services de contrats de recherche en agrosciences et dans les agro-tests», avait indiqué fin 2023 le patron Gilles Martin.

Les activités d’agrosciences de SGS englobent des tests aussi bien pour les semences que pour les produits de protection des cultures. Employant 480 personnes, elles se répartissent entre 14 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et au Brésil.

Leur chiffre d’affaires se monte à environ 46 millions de francs suisses (48 millions d’euros), selon SGS.

SGS teste aussi bien des jouets que des cosmétiques ou des denrées alimentaires. Le groupe suisse, qui compte Eurofins Scientific, Bureau Veritas et Intertek parmi ses grands concurrents, emploie 98’000 personnes dans le monde à travers 2’650 bureaux et laboratoires.

A lire aussi...