Le mastodonte de l’inspection et de la certification SGS acquiert pour un montant non dévoilé le laboratoire français Institut d’expertise clinique (IEC). Fondée en 1990, la société emploie près de 150 employés en Europe, Asie et Afrique.
SGS revendique de son côté 99’600 collaborateurs, ventilés entre 2600 bureaux et laboratoires.
IEC conduit des études d’efficacité et d’innocuité, des tests in vitro, des analyses sensorielles et des enquêtes de satisfaction dans les domaine de la cosmétique, des soins à la personne et de l’hygiène, énumère un communiqué diffusé mercredi.
L’acquisition demeure conditionnée aux prérequis usuels, comprenant notamment une procédure de consultation avec les collaborateurs d’IEC en France.
L’opération renforcera le positionnement déjà avantageux de SGS sur le segment des cosmétiques, observe Michael Foeth, analyste chez Vontobel. L’expert de la banque de gestion zurichoise doute toutefois d’un quelconque impact sur la valorisation de la multinationale genevoise.
A la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Daniel Bürki évoque une contribution négligeable d’IEC au chiffre d’affaires de SGS, de moins de 1%. Pour autant, le spécialiste considère que le marché de niche de l’évaluation des cosmétiques offre de prometteuses perspectives de croissance.
A la Bourse, l’action SGS a terminé en hausse de 0,6% à 81,04 francs, dans un SLI en progression de 0,72%.