Richemont dégage des résultats semestriels solides

AWP

1 minute de lecture

Durant la période sous revue, le bénéfice net a été multiplié par presque huit sur un an et a progressé de 44% sur deux ans à 1,25 milliard d’euros.

Le groupe de luxe Richemont a enregistré au premier semestre de son exercice décalé des résultats en forte hausse, dépassant son niveau d’avant la pandémie. L’ensemble des métiers et régions ont contribué à cette performance, en particulier la joaillerie et la région des Amériques.

Durant la période sous revue, le bénéfice net a été multiplié par presque huit sur un an et a progressé de 44% sur deux ans à 1,25 milliard d’euros. Le résultat opérationnel s’est établi à 1,94 milliard d’euros, un bond de 331% et de 67% sur respectivement un et deux ans. La marge afférente a progressé à 21,9% contre 8,3% en 2020 et 15,7% en 2019.

Le chiffre d’affaires pour sa part s’est inscrit à 8,9 milliards d’euros, une hausse de 63% en comparaison annuelle et de 20% par rapport à 2019.

Par région, les Amériques (+114% sur un an) se sont montrées particulièrement dynamiques, enregistrant des recettes de 1,9 milliard, proches de celles engrangées en Europe (2,01 milliard). Les ventes sur le Vieux Continent (+63%), qui dépendent beaucoup du tourisme, ont aussi avancé.

L’Asie-Pacifique avec 3,79 milliards d’euros de recettes continue à jouer son rôle de locomotive avec un bond de 48%.

Par ailleurs, la joaillerie a observé une hausse de 67% à 3,06 milliards et l’horlogerie a pris 74% à 1,68 milliard. Les distributeurs en ligne, dont fait partie Yoox Net-a-porter, ont également vu leurs recettes gonfler de 37% à 1,28 milliard mais cette activité continue à perdre de l’argent.

Les résultats sont supérieurs au consensus AWP.

 

Le groupe cherche des investisseurs pour Yoox-Net-a-porter

Le groupe de luxe Richemont a annoncé vendredi mener des discussions avancées avec la plateforme de vente de produits de luxe Farfetch pour que cette dernière investisse dans Yoox-Net-a-porter, un site vendant des produits de luxe appartenant au groupe genevois. A terme, Yoox-Net-a-porter devrait devenir une société détenue par différents investisseurs, sans actionnaire principal.

Dans le cadre de ce partenariat, Yoox-Net-a-Porter et les autres maisons de Richemont et Farfetch devraient collaborer pour accélérer le développement technologique des deux sites.

D’autres acteurs du secteur et investisseurs ont également indiqué leur intérêt pour investir dans Yoox-net-a-porter, selon un communiqué publié vendredi.

En novembre 2020, le groupe genevois avait indiqué avoir conclu un accord de partenariat avec Farfetch et le groupe chinois Alibaba. Richemont avait annoncé vouloir investir 300 millions de dollars dans Farfetch.

A lire aussi...