Third Point et Artisans Partners voudraient une amélioration de la performance boursière du groupe de luxe, selon le Financial Times. L’action grimpe.
Le fonds spéculatif Third Point aurait pris une participation dans le groupe de luxe Richemont, selon des sources proches du dossier rapportées dimanche par Financial Times (FT). Avec Artisans Partners, un autre fonds spéculatif américain, qui depuis des années contrôle 1,2% du capital de la compagnie genevoise, il met la pression sur Richemont avec l’objectif d’une amélioration de sa performance boursière.
Le journal économique britannique explique que Third Point n’a pas souhaité commenter ces informations, tandis qu’Artisan Partners n’était pas joignable. Contacté par AWP, les responsables de l’entreprise genevoise ont refusé de prendre position sur les informations divulguées par le quotidien.
Bien que Johann Rupert, président du conseil d'administration de Richemont, ne détienne que 9,1% du capital, il a la main sur 50% des droits de vote de la société.
On reproche à Richemont de ne pas avoir fait suffisamment d’efforts pendant une décennie par rapport à ses concurrents. Au cours de cette période, l’industrie du luxe a été largement dominée par les consommateurs chinois. Or, la capitalisation boursière de Richemont n’a bondi que de 79% ces cinq dernières années, alors que celle de LVMH et Hermès a quadruplé, relève FT.
Selon Mirabaud Equity Research, les analystes blâment aussi Richemont, car le groupe n’est pas parvenu à contenir les pertes de son unité de commerce en ligne Yoox Net-a-Porter. Cette dernière a perdu des parts de marché face à de nouveaux concurrents comme Farfetch et n’a pas encore réussi son redressement promis depuis longtemps.
A 13h30, la nominative Richemont montait de 3,6% à 124,65 francs dans un marché beaucoup plus frileux, l’indice SMI ne s’appréciant que de 0,34%.