Relèvement des taux presque sans répercussions

Claude Maurer, Credit Suisse

1 minute de lecture

Les difficultés d’approvisionnement continuent de se résorber, mais aucune détente ne semble à l’ordre du jour sur le front de la hausse des prix.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) procure.ch suggère toujours une conjoncture soutenue dans l’industrie, bien que la dynamique se soit de nouveau légèrement ralentie par rapport aux mois précédents. Les difficultés d’approvisionnement continuent de se résorber, mais aucune détente ne semble à l’ordre du jour sur le front de la hausse des prix. Le secteur tertiaire a également perdu un peu de son élan en juin. Le PMI services se maintient néanmoins toujours nettement au-dessus du seuil de croissance. Ici aussi, les prix augmentent de manière assez généralisée.

Le surprenant relèvement des taux directeurs par la Banque nationale suisse (BNS) en date du 16 juin se reflète déjà dans les résultats de l’enquête, puisque celle-ci a été réalisée du 23 au 27 juin. Les questions spécifiques sur la situation en matière de taux confirment que l’impact du relèvement sur l’industrie demeure pour l’heure marginal.

A lire aussi...