Le défi de l’envolée des prix de l’énergie

Claude Maurer, Credit Suisse

1 minute de lecture

Une entreprise industrielle sur cinq redoute des pertes de production liées à l’envolée des prix de l’énergie dans les six prochains mois, selon l’indice PMI procure.ch et Credit Suisse.

La tendance modérée à la baisse de l’indice des directeurs d’achat (PMI) procure.ch s’est ralentie. La production a augmenté, les carnets de commandes sont toujours pleins et les créations de postes se poursuivent. Pour l’heure, la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie ne semblent pas avoir d’effet notable sur la conjoncture industrielle suisse. La hausse des prix, notamment de l’énergie, constitue en revanche un réel défi. Presque une entreprise industrielle sur cinq redoute des pertes de production liées à l’envolée des prix de l’énergie dans les six prochains mois, 23% anticipent même des replis si lourds qu’ils pourraient rendre nécessaire le recours à la réduction de l’horaire de travail.

Plus orienté sur la consommation intérieure, le secteur tertiaire a quelque peu perdu de son élan en mars. Le PMI services se maintient néanmoins toujours nettement au-dessus du seuil de croissance. Ici aussi, les prix augmentent.

 

A lire aussi...