Plombé par les taux, le prix de l’or tombe au plus bas depuis avril 2020

AWP

1 minute de lecture

Vers la mi-journée, le prix de l’once se négociait autour de 1644 dollars, en recul de près 27 dollars par rapport à la veille, après avoir plongé à 1641 dollars, son plus bas niveau en plus de deux ans.

Le prix de l’or était en forte baisse vendredi, atteignant son niveau le plus bas sur plus de deux ans. Les acteurs du marché expliquent cette chute par une forte hausse des taux d’intérêt sur les marchés des capitaux, qui rendait les titres à revenu fixe plus alléchants pour les investisseurs que les placements dans les métaux précieux.

Vers la mi-journée, le prix de l’once (31,1 grammes) se négociait autour de 1644 dollars, en recul de près 27 dollars par rapport à la veille, après avoir plongé à 1641 dollars, son plus bas niveau depuis avril 2020. Parallèlement à la chute du prix de l’or, le marché obligataire a vu les rendements prendre l’ascenseur.

«Compte tenu de la hausse rapide des taux d’intérêt, l’or ne peut pas marquer de points actuellement en sa qualité de placement sans intérêt», avancent dans une note les experts de Commerzbank pour expliquer l’évolution du marché. La forte hausse des taux sur le marché des capitaux a été déclenchée par le relèvement des taux directeurs d’une kyrielle de banques centrales dans le sillage de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Au cours de la semaine écoulée, nombre d’instituts d’émission - dont la Banque nationale suisse (BNS) - ont procédé à des hausses de taux vigoureuses, espérant ainsi endiguer l’inflation. Dans ce contexte, la Fed s’est distinguée par une politique monétaire agressive, laissant présager de nouvelles hausses de taux pour les mois à venir.

L’appréciation du billet vert dans le sillage des décisions de la Fed a également pesé sur le cours du métal jaune. Ce dernier étant négocié en dollars, son prix a également grimpé, avec à la clé une chute de la demande dans les pays situés hors de la zone dollar.

A lire aussi...